Dépêche
Accueil » Auto & Moto » Essai: Fiat Tipo Berline

Essai: Fiat Tipo Berline

E n 1980, Fiat avait sorti une nouvelle berline compacte au design plutôt original nommée Fiat Tipo. Ayant connu un franc succès avec ses deux millions d’exemplaires écoulés, on note sa disparition brutale des catalogues en 1995. Plus de 20 ans plus tard, le constructeur italien décide de faire renaître son modèle, avec la lourde tâche de remplir le segment abandonné par la marque depuis 2014.

Pour réussir son retour, la turinoise casse les prix du marché, et propose la version d’entrée de gamme berline à 139.900 DH. Une chose est sûre, la nouvelle Tipo n’a rien à voir avec son ancêtre, le design est remarquablement plus fluide et travaillé, notamment les nervures sur le capot, les touches de chrome tout autour de la carrosserie, mais également ce becquet qui donne du caractère au coffre. Avec ses 4m53 de long, la tipo possède le coffre le plus généreux de sa catégorie avec 520L de volume de chargement.

Seul problème, la malle étant moins pratique qu’un hayon, les objets les plus encombrants ne passent pas, contrairement au modèle à 5 portes, également disponibles en concession. Quant à l’intérieur, Fiat a bien pris l’assemblage au sérieux, les commandes sont facilement accessibles, et l’adaptation est instantanée. Niveau design, on reste sur un style des plus classiques, même en présence de cette touche chromée qui parcourt toute la planche de bord. On regrette ce choix de matériaux de qualité assez hétérogène, mais qui, globalement, a de quoi résister aux années d’utilisation.

A l’arrière, deux adultes trouveront leur aise aux places arrières, avec cet espace largement suffisant pour les jambes et la tête. En revanche pour le passager du milieu, les genoux sont plutôt serrés et le dossier s’avère peu confortable pour les longs trajets.

Une fois sur route, la légèreté et l’équilibre du véhicule offrent une qualité dynamique agréablement surprenante, et ce moteur de 4 cylindres Diesel, développant 120 chevaux, fait aussi ses preuves, avec sa réactivité, sa vivacité, et sa consommation de 4,2 l/ 100kms. Globalement, cette Tipo offre un bon compromis, avec l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !