Dépêche
Accueil » Culture » Festival « Voix de femmes », les 23 et 24 juillet 2015, à Tétouan

Festival « Voix de femmes », les 23 et 24 juillet 2015, à Tétouan

CREDIT PHOTO: DR

Samira Bensaid. © PH : DR

La ville de Tétouan accueille, du  23 au 24 juillet 2015, la 8ème  édition du festival “Voix de  femmes”. Un événement qui fait  le bonheur des habitants de la ville  depuis 8 ans et qui revient chaque  été pour animer la ville et créer une  ambiance de fête dans la cité de la  Colombe blanche.

Comme son nom l’indique, “Voix de  femmes” a été créé par des femmes,  pour des femmes. Son objectif,  comme ne cesse de le préciser  la présidente de l’association  éponyme, Karima Benyaich, étant de  promouvoir la femme dans différents  domaines: culturel, économique,  social…

Aussi, le programme de cette  manifestation comprend des  activités qui rendent hommage à  la créativité et à la générosité des  femmes du pourtour méditerranéen.  Pour la première fois depuis sa  création, le festival s’ouvre, pour  l’édition 2015 sur des voix africaines  pour se faire l’écho de leurs  potentiels et de leurs talents.

Dialogue des cultures
Le volet musical du festival met  à l’honneur des voix féminines  qui ne sont plus à présenter.  Elles enchantent des milliers  d’admirateurs dans les 4 coins du  monde. Le coup d’envoi du festival  sera ainsi donné avec les chants  mélodieux de la star tétouanaise  Fatiha Amin, qui sera suivie par  l’envoûtante voix des provinces du  Sud, Saïda Charaf, qui chauffera  l’ambiance et rythmera l’ouverture  du Festival avec son enthousiasme  légendaire. Et pour clôturer cette  soirée en beauté, la voix au timbre  chaud de la star libanaise Najwa Karam bercera le public et le  fera planer dans les montagnes  libanaises. De purs moments de  magie en perspective.

La seconde soirée sera animée par  la diva de la musique sénégalaise,  Viviane Chedid. Et là, c’est à une  autre ambiance que le public est  convié. Celle des rythmes détonants  de RN’B et de Mbalax. Le mot de la  fin de la soirée et du festival sera  pour l’indétrônable star marocaine  Samira Bensaid et à son style arabian  pop incontournable. La grande  chanteuse à la voix d’or gratifiera  ses fans de ses plus beaux tubes et  de sa présence envoutante.

On l’aura donc compris, le festival  “Voix de femmes” donne une  dimension particulière au dialogue  des cultures et à l’interculturalité.  Il s’évertue également à créer une  symbiose entre la culture et le  projet social à travers des activités  comme le Marché “Au fil du temps”,  qui donnera à voir, pendant une  semaine, des produits du terroir et  de l’artisanat, confectionnés par des  femmes membres de coopératives  issues du Nord du Maroc.

Autre action de coeur qui marquera  le festival, l’opération “Santé pour  tous”, qui prodiguera des soins à  quelque 1.500 femmes, enfants et  personnes âgées en situation de  précarité à Tétouan. Cette campagne  sera animée par l’Association  marocaine pour la protection de la  santé de l’orphelin, en collaboration  avec l’association Voix de femmes de  Tétouan.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !