Dépêche
Accueil » Culture » Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Maâlem Mahmoud Guinia.

Maâlem Mahmoud Guinia.

18 ans à célébrer la culture africaine

Haut lieu de la culture gnaouie, le festival Gnaoua et Musiques  du Monde d’Essaouira, tiendra sa 18ème édition du 14 au 17  mai 2015. Cette année, ce rendez-vous des plus attendus au  Maroc et ailleurs, célèbre son passage à la maturité après avoir passé  17 années à fêter le patrimoine marocain et celui africain. Un travail  de longue haleine qui lui a valu la confiance du public qui le suit au  fil des éditions mais aussi celle des sponsors qui assurent la pérennité  de ce projet culturel. Ainsi, pour la première fois, la ville d’Essaouira  participera au financement du festival.
A l’instar des autres éditions, celle de 2015 invite les musiciens du  monde à rencontrer les gnaoua, dans un esprit de partage et de  dialogue. Cette année encore, des concerts solos aux fusions, des  soirées acoustiques aux lilas, des rencontres aux conférences, la  programmation ne dérogera pas à la règle: qualité, authenticité et  partage seront à nouveau à l’ordre du jour.
Aussi, cette grand-messe musicale s’ouvrira-t-elle avec une formidable  rencontre qui rend hommage à des traditions musicales ancestrales  provenant de deux continents: l’Afrique et l’Asie. Sur scène, Maâlem  Hamid El Kasri, digne représentant des gnaoua, et Hamayun Kahn,  musicien virtuose, allieront harmonieusement les sons du Maroc,  d’Inde et d’Afghanistan. S’ensuivront des concerts aussi éclectiques  qu’enchanteurs qui donneront à voir et à écouter la virtuosité de  musiciens de différents pays du monde. A côté des célèbres gnaouas  marocains; maâlem Mustapha Baqbou, Mahmoud Guinia, Hassan  Boussou, Omar Hayat, Mohamed Kouyou.., des musiciens à la  renommée internationale feront le bonheur des festivaliers.
Cette année, les scènes d’Essaouira accueilleront le trio malien Salif  Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou, le saxophoniste américain de  génie Kenny Garrett, Sonny Troupé, de la Guadeloupe, Tony Allen,  du Nigéria …

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !