Dépêche
GCAM
Accueil » A la une » Festival de Marrakech: Vibrant hommage à la star de l’humour national Abderraouf

Festival de Marrakech: Vibrant hommage à la star de l’humour national Abderraouf

festival-marrakech-aderrahim-tounsi

Le 16éme Festival international du film de Marrakech a rendu, mardi soir à Marrakech, un vibrant hommage à la star de l’humour national, Abderrahim Tounsi, alias « Abderraouf », en présence d’une pléiade de stars nationales et internationales.

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais des Congrès de la cité ocre, l’humoriste Hanane Fadili a remis le trophée du festival au comédien Abderrahim Tounsi, icône de l’humour engagé et élégant qui a fait plier de rire plusieurs générations de Marocains.

A cette occasion, Abderrahim Tounsi s’est dit très touché et ému par cette attention particulière qui coïncide avec la célébration de son 80è anniversaire et couronne son parcours aussi riche que diversifié.

« Cet hommage marque l’une des plus belles journées de ma vie », a confié le comédien marocain à l’adresse du public qui l’a fortement ovationné.

Fidèle à lui-même, Abderrahim Tounsi n’a pas manqué de remercier ses nombreux fans qui l’ont toujours soutenu pendant de longues décennies et encouragé durant son parcours artistique.

De son côté, Hanane Fadili a souligné qu’Abderrahim Tounsi, un des grands comiques de ce monde, a pu à travers un seul personnage éviter les stéréotypes, en traitant de sujets graves et très audacieux.

« Abderraouf est un personnage aussi riche qu’exceptionnel que petits et grands adorent, en goûtant au plaisir de son ironie authentique », a-t-elle relevé, ajoutant qu’Abderrahim Tounsi était « le porte-parole des pauvres, des opprimés et de simples citoyens ».

Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’extraits de ses films, notamment « Chauffeur », « Majid » et « La bicyclette de Ba Larbi ».

La soirée a été clôturée par la projection en hors compétition du film « Mon oncle » (Aammi), un film du réalisateur Nassim Abassi, dans lequel Abderrahim Tounsi incarne le rôle principal.

Né en 1936 à Casablanca, Abderrahim Tounsi a découvert sa passion pour le théâtre en détention sous l’administration coloniale. Grâce à la télévision, il a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué, avec son personnage (Abderraouf) à la fois burlesque et idiot.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !