Dépêche
Accueil » A la une » Fès : Le tiers des habitants de la ville vit de l’artisanat

Fès : Le tiers des habitants de la ville vit de l’artisanat

artisanat fes MH
Plus de 260.000 habitants de Fès vivent  directement ou indirectement du secteur de l’artisanat, soit 27 % de la population totale de la capitale spirituelle et plus de 75 % des habitants de  l’ancienne médina. Selon les dernières statistiques révélées par la direction régionale de l’Artisanat de Fès-Boulemane, le secteur de l’artisanat génère des recettes annuelles en devises à  l’export estimées à 25 millions de DH, outre les achats directs des touristes  (exportations indirectes) qui s’élèvent à 125 millions DH. .

En tant que patrimoine culturel vivant et levier du développement  socio-économique de la région, l’artisanat à Fès procure également du travail  et des revenus à plus de 52.888 maitres-artisans. Cet effectif se répartit entre 12.691 unités de production et plus de 100  métiers (cuir, poterie, dinanderie, tissage, vannerie et artisanat de service).

Le Plan de Développement Régional de l’Artisanat (PDRA) de Fès, signé le 11  Septembre 2007, avait pour objectif de positionner la région comme une  locomotive du développement de l’artisanat au niveau national, en capitalisant  autour d’une image de marque haut de gamme de certains produits (zellige, art  de la table en céramique, dinanderie et tissage et parats traditionnels), outre une extension de l’offre des produits de moyenne gamme adaptés aux  caractéristiques des marchés cibles. Il portait, entre autres, sur l’appui de la production  des mono-artisans,  la  restructuration des petites et moyennes entreprises ou encore la réalisation de  mesures transversales.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !