Dépêche
Accueil » A la une » Exclusif. Fusillade de Marrakech : Qui est le proprio de La Crème ?

Exclusif. Fusillade de Marrakech : Qui est le proprio de La Crème ?

En quelques jours seulement, La Crème est devenu le café le plus célèbre du Maroc. Un coup de projecteur qu’il doit non à quelque campagne publicitaire réussie mais au meurtre du jeune Hamza Chaib.

Si, au départ, on avait cru à un règlement de compte avec le père de Hamza Chaib, Said Chaib, premier président près la cour d’appel de Béni Mellal, il s’avère que la cible des attaques serait le proprio de La Crème lui-même, Mohammed F.. Mais qui est-il ?

D’après les premiers éléments recueillis en exclusivité par Maroc Hebdo, l’homme est Maroco-Néerlandais. Il est né en 1973 à Amersfoort aux Pays-Bas, dans une famille originaire de Dar El Kebdani, dans la province de Driouch. Au plat pays, on l’appelle simplement par son surnom, « Moes ».

Depuis quelques années, il est soupçonné de tremper dans le trafic de drogue, mais sans jamais avoir été jusqu’ici condamné. Il serait un membre éminent de la « Mocro Maffia », la mafia maroco-néerlandaise, où il aurait notamment été le bras droit de Samir Bouyakhrichan, surnommé Scarface, en raison d’une cicatrice au visage (comme Al Capone). Ce dernier avait été assassiné en août 2014 à Marbella, vraisemblablement pour une affaire de vol de cargaison de cocaïne. Il aurait notamment été lié aux réseaux du Turc Ali Akgün, lui-même tué quelques mois plus tard à Istanbul (en décembre 2014).

Moes est propriétaire de plusieurs investissements au Maroc, dont donc La Crème, et le Cappuccini, un café récemment ouvert -en octobre- également à Marrakech. Il aurait également investi dans l’immobilier à Tanger. Aux Pays-Bas, il aurait financé le NoLimit, célèbre discothèque basée à Zoetermeer, qu’il aurait utilisé pour blanchir de l’argent. Fin 2016, il aurait ainsi offert comme cadeaux à son personnel des sacs Gucci et des montres très courues sur le marché. La presse néerlandaise avait alors relié ce soudain excès de générosité à la rumeur d’un récent arrimage de 4 tonnes de cocaïne dans le pays.

D’après la police, le commanditaire du meurtre de La Crème serait un Marocain basé en République dominicaine. Mais son nom n’a pas encore filtré.

Hamza Chaib ne serait pas la première victime innocente de la guerre de la Mocro Maffia. Sur une vingtaine d’assassinats perpétrés ces dernières années, au moins six seraient des erreurs.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !