Dépêche
Accueil » Société » Eric Levasseur, fondateur d’une application informatique pour la diététique

Eric Levasseur, fondateur d’une application informatique pour la diététique

Eric Levasseur - © Photo : DR

Eric Levasseur – © Photo : DR

“Monrégimecoach est un système révolutionnaire”

[quote font= »1″]Entretien. Pensée, conçue et développée au Maroc, l’application “monrégimecoach” y a été lancée le 17 avril 2015. Elle propose des régimes axés sur le suivi personnalisé à distance et met à la disposition des utilisateurs des nutritionnistes expérimentés. Le point, avec Eric Levasseur, fondateur de cette application, payante.[/quote]

Maroc Hebdo: Comment est né le  concept “monrégimecoach”?
Eric Levasseur:
En tant que  co-fondateur de régimedukan.com  en France, j’ai vu que les grands  régimes de médecins étaient, pour  la plupart, pauvres en graisses et en  sucres mais aussi pauvres en plaisir.  Bien qu’efficaces à court terme,  les adeptes de ces régimes sont  vite confrontés à des privations  d’aliments pourtant nécessaires à  leur santé. Il s’en suit des carences  en vitamines, des frustrations et,  finalement, des reprises de poids.  En 2011, l’Agence Nationale de  Sécurité Alimentaire, en France, a  confirmé que 80% des personnes  suivant ces régimes reprennent  le poids perdu. L’autre certitude  est qu’une personne au régime se  sent souvent seule. Elle commet  facilement des erreurs et ses  doutes et ses questions restent sans  réponse. Comme chaque individu  est unique, l’idéal est qu’un  spécialiste personnalise au jour-lejour  la méthode à l’individu.

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans  votre concept?
Eric Levasseur:
Pour toutes les  raisons que j’ai citées, j’ai imaginé  une méthode simple avec des  recettes qui préservent tous les  apports nutritionnels dont le corps  a besoin pour être en bonne santé (protéines, glucides, lipides). Et je  me suis entouré de nutritionnistes  expérimentés qui, comme moi,  considèrent le rééquilibrage  alimentaire comme la seule solution  face aux régimes restrictifs.  Pour répondre à votre question,  “Monrégimecoach” est un  système révolutionnaire: suivre  à distance le client, via un coach  diététique connecté tous les  jours au Smartphone, de sorte  à personnaliser les menus et de  répondre aux questions à chaque  instant. “Chaque jour, un coach”,  tel est le slogan.

Quel est le rôle exact du coach?
Eric Levasseur:
Le coach prépare  les menus du jour, les recettes et  même la liste de courses en les  adaptant à la personne qui peut  également tchater à volonté avec  le coach. L’autre innovation porte  sur l’envoi de photos des repas au  coach, qui répond en images: feu  rouge (interdit); feu orange (toléré),  feu vert (à volonté). On peut alors  partager ses photos avec ses amis et  se sentir soutenu par son entourage.

Pourquoi avoir décidé de lancer  cette application au Maroc?
Eric Levasseur:
Le Maroc est mon pays  de coeur. J’ai choisi de m’y installer  pour des raisons personnelles et  pour y lancer “monrégimecoach”.  Cette application a été entièrement  pensée, conçue et développée au  Maroc. Les recettes et les ingrédients  préservent les habitudes et les  produits locaux.

Comment se fait le suivi, en ligne et  combien coûte-t-il?
Eric Levasseur:
C’est très simple.  On télécharge l’appli gratuitement  sur son Smartphone. On calcule  gratuitement le temps et la date de  son poids idéal. Grâce au résultat, on  choisit facilement la durée de son  abonnement. On choisit son coach et  on remplit un questionnaire sur ses  habitudes alimentaires. Chaque jour  on reçoit ses menus, recettes et listes  de courses. On communique avec le  coach afin qu’il adapte les menus  en fonction de son métabolisme et  de ses goûts. On suit également sa  courbe de poids, que l’on compare  à sa courbe de poids idéal.

Quel est son prix?
Eric Levasseur:
Monrégimecoach  est accessible à tout le monde. L’abonnement est à partir de 4,5 DH  par jour et le paiement se fait par  carte bancaire, Wafacash ou chèque  à remettre à un coursier contre un  reçu de la société.

Vous avez combien d’abonnés  depuis le lancement du site? Estce  que les Marocains vous suivent  dans cette aventure?
Eric Levasseur:
En seulement 5 jours,  10.000 personnes se sont inscrites  sur notre page Facebook. Cela nous  a fait chaud au coeur de recevoir  autant de connexions. L’application  est disponible sur Androïd depuis le 17 avril et elle a été téléchargée  près de 1.000 fois. Les clients sont  en majorité des femmes et sont  ravies. Elles évitent de se déplacer et  d’avoir à payer un coach en cabinet  5 à 10 fois plus cher. Nous espérons  créer une vraie communauté où les  femmes pourront échanger entre  elles leurs expériences.

Vous préférez parler de  rééquilibrage alimentaire au lieu de  régime. Avez-vous des consignes du  ministère de la Santé dans ce sens?
Eric Levasseur:
Pas de contrainte  particulière car il ne s’agit pas  d’une application de santé  mais d’alimentation. De plus, si  une personne nous indique un  traitement médical, nous préférons ne pas la suivre et lui rembourser  son abonnement, afin de respecter  un principe de prudence.

Vous étiez à l’initiative du lancement  du site du régime Dukan, qui a  montré ses limites. Quelles sont les  garanties que “monregimecoach”  ne connaîtra pas le même sort?  Eric Levasseur: Le site régimeDukan  a toujours bien fonctionné et n’a  jamais rencontré de difficultés. Vous  faites plutôt allusion à la méthode du  médecin, qui, en effet, a fait l’objet  de critiques par les médias en raison  de son caractère restrictif.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !