Dépêche
Accueil » A la une » Élection du conseil national de la presse

Élection du conseil national de la presse

Fatima Zohra Ouriaghli & Mohamed Selhami

Une première marocaine

Prévu par le nouveau code de la presse, le conseil national de la presse au Maroc est en cours de mise en place. La première opération dans ce long processus a eu lieu ce vendredi 22 juin 2018 avec l’élection des représentants des deux collèges principaux, à savoir celui des éditeurs et celui des journalistes.

Pour ce dernier collège, et comme attendu depuis le début des préparatifs, c’est la liste constituée par le syndicat national de la presse marocaine, SNPM, et le syndicat des journalistes affilié à l’UMT qui a raflé la mise. Avec pour tête de liste Hamid Saadni, journaliste à 2M, et comprenant entre autre Younès Moujahid et Abdellah Bakkali, ancien et actuel secrétaire général du SNPM, la liste a obtenu selon les chiffres officiels près d’un millier de voix. Deux listes concurrentes, menées par Abdessamad Benchrif et Ali Bouzerda, avaient décidé la veille du scrutin, jeudi en fin d’après midi, de se retirer de la course. Ce qui pour certains n’avait pas lieu d’être. Toujours est-il que la commission de supervision des élections n’avait pas pris en considération de cette décision de retrait et le bulletin de vote comportait les trois listes concurrentes.

Pour le collège des éditeurs, à tout seigneur tout honneur, c’est Fatima Zohra Ouriaghli qui est arrivée en tête avec 39 voix, suivie de Noureddine Miftah, totalisant 34 voix, puis Mhtat Rakkas, 29, Mohamed Hajjam, 28, Mohamed Selhami et Abdelmounaim Dilami, 26 voix chacun et Abdelhak Bakhat, 25 voix. Comme pour le collège des journalistes, les membres de la fédération marocaine des éditeurs (FMEJ) sont bien représentés au sein du conseil.

Il s’agit d’un premier exercice du genre au Maroc appelé bien sûr à être revu et peaufiné sur le plan de son mode d’élection et de fonctionnement. Cela ne saurait être possible qu’avec l’apport de tous.

N. J.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !