Dépêche
Accueil » A la une » El Malki: Le régime de retraite des parlementaires exige une réforme structurelle

El Malki: Le régime de retraite des parlementaires exige une réforme structurelle

Habib El Malki © ph:MAP

Le régime de retraite des parlementaires exige une réforme structurelle consensuelle, car il s’agit d’un dossier qui concerne l’ensemble des composantes de l’institution législative, a indiqué, jeudi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki

La retraite des parlementaires est un dossier technique lié principalement au non respect du texte juridique régissant les pensions, a souligné M. El Malki lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’action de la Chambre lors de la première session de l’année législative 2017-2018.

Dans ce sens, M. Malki a mis en avant l’interaction du Chef du gouvernement pour trouver une solution consensuelle à ce dossier lors de ses rencontres avec les différentes composantes de la majorité parlementaire, se disant optimiste quant au règlement de cette question.

Par ailleurs, le président de la chambre des représentants a rejeté les accusations qualifiant de « rente » les pensions des parlementaires, parce que ces derniers, a-t-il dit, contribuent à la Caisse de gestion de leurs pensions avec un montant de 2900 DH par mois, conformément aux dispositions fixées par la loi de 1993.

Par ailleurs, il a appelé à rapprocher l’institution législative du citoyen en vue de rétablir la confiance dans la chose politique.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !