Dépêche
Accueil » A la une » Egypte : un attentat contre une église copte fait 23 morts

Egypte : un attentat contre une église copte fait 23 morts

©ph:AFP

La communauté chrétienne copte d’Egypte continue, ce matin du dimanche 9 avril 2017, de compter ses morts suite à l’attentat qui a frappé une église de la ville de Tanta, dans le gouvernorat de Gharbeya : vingt-deux fidèles qui célébraient le dimanche des Rameaux à l’église Mar Girgis ont, à l’heure de l’écriture de ces lignes, perdu la vie, en plus de soixante-et-onze blessés dont plusieurs se trouvent dans un état très grave. L’explosion a eu lieu peu avant 10h.

Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le ou les terroristes qui ont perpétré l’attentat ont eu recours à une bombe, qu’ils ont déposé « aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe », d’après des informations révélées à l’agence de presse française AFP par l’adjoint du ministre de l’Intérieur égyptien en charge des médias, le général Tarek Atiya. Mais il pourrait aussi s’agir d’un attentat suicide, d’après le gouverneur de Gharbeya, le général Ahmad Deif, joint au téléphone par la chaîne « Nile News ».

Aucune partie n’a, pour l’heure, revendiqué l’attentat ; mais d’ores et déjà, les soupçons pèsent sur l’organisation terroriste « Daech », dont un attentat à l’encontre de la cathédrale Saint-Marc avait fait, en décembre 2016, vingt-trois morts.

Condamnant l’attentat, le premier ministre Chérif Ismaïl a souligné, dans une déclaration aux médias, « la détermination de l’Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir. »

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !