Dépêche
GCAM
Accueil » A la une » Ebola en RD-Congo : 18 décès en moins d’une semaine

Ebola en RD-Congo : 18 décès en moins d’une semaine

©ph:DR

Trente-deux cas de fièvre hémorragique Ebola, dont 18 décès, ont été recensés entre le 4 avril et le 9 mai en RD-Congo où le risque de propagation de l’épidémie est « élevé », a prévenu vendredi un responsable de l’OMS.

L’agence onusienne, « très préoccupée », se prépare « à tous les scénarios y compris au pire des scénarios », a affirmé Peter Salama, directeur du Programme de gestion des urgences de l’organisation, devant la presse à Genève.

La maladie frappe en particulier la zone de Bikoro, province située dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a indiqué le ministère de la Santé congolais, selon lequel trois professionnels de la santé ont été atteints.

La RDC est à sa neuvième épidémie à virus Ebola depuis 1976. La dernière en date a été enregistrée en mai 2017 dans la région de Likati, province du Bas-Uélé (nord). Cette épidémie avait officiellement fait quatre morts.

La plus importante épidémie d’Ebola a eu lieu en Afrique de l’Ouest en 2014-2015. Plus de 28.600 cas ont été notifiés, avec plus de 11.300 décès, selon les statistiques de l’OMS. Celle-ci a déclaré la fin de l’épidémie en mars 2016 après une évaluation de la situation.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !