Dépêche
Accueil » A la une » Des milliers de manifestants en signe de solidarité avec le « Hirak du Rif »

Des milliers de manifestants en signe de solidarité avec le « Hirak du Rif »

Des milliers de manifestants ont participé, dimanche à Rabat, à la marche nationale organisée à l’appel d’organisations associatives, syndicales et des droits de l’Homme, en signe de solidarité avec le mouvement social en cours à Al Hoceima.

Les manifestants, dont le nombre oscille entre 12.000 et 15.000 selon des observateurs, ont scandé des slogans appelant notamment à réaliser les revendications sociales et économiques exprimées par la population d’Al Hoceima depuis plus de 7 mois et à libérer l’ensemble des personnes détenues.

Les manifestants ont aussi critiqué la politique du gouvernement dans la gestion de certains secteurs vitaux comme la santé, l’emploi, l’éducation et la justice ainsi que l’approche adoptée par l’exécutif face aux manifestants revendiquant leurs droits dans plusieurs régions du Royaume.

La marche de solidarité, qui a pris son départ de la place Bab El Had, a sillonné les avenues Hassan II et Mohammed V avant de prendre fin devant la gare de Rabat-Ville.

Cette marche à laquelle ont participé des citoyens représentant plusieurs associations et instances syndicales et des droits de l’Homme des différentes régions du Royaume, outre des diplômés en chômage, a été marquée par une présence minime des forces de sécurité qui se sont limitées à observer le mouvement de la manifestation.

La marche s’est ébranlée dans le calme, ses organisateurs ayant assuré sur les hauts parleurs, que la manifestation était « pacifique et réussie à tous les niveaux ». Aucune intervention des forces de sécurité, ni dégât n’ont été enregistrés lors de cette manifestation.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !