Dépêche
Accueil » A la une » Le député Edouard Philippe nommé Premier ministre par le président français Emmanuel Macron

Le député Edouard Philippe nommé Premier ministre par le président français Emmanuel Macron

©ph:DR

le président français Emmanuel Macron a nommé le député-maire du parti « Les Républicains » du Havre (nord-ouest) Edouard Philippe au poste de Premier ministre et l’a chargé de former le prochain gouvernement, a annoncé, lundi en début d’après-midi, le Secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

La nomination de ce proche du maire de Bordeaux Alain Juppé à la tête du premier gouvernent du quinquennat d’Emmanuel Macron, est une nouvelle étape dans le projet de recomposition du paysage politique voulu par le chef de l’Etat français, selon des observateurs politiques.

Le nouveau Premier ministre aura pour première mission de mener le camp présidentiel aux élections législatives du 11 et 18 juin prochain, afin d’obtenir une majorité pour gouverner.

Ces derniers jours, les indices accréditant l’hypothèse Edouard Philippe se sont multipliés. Vendredi dernier, Richard Ferrand secrétaire général du mouvement « La république en Marche », créé un an par le nouveau président, avait estimé que la nomination du Premier ministre serait « sans doute l’élément déclencheur » d’un ralliement des Républicains modérés à la cause présidentielle.

La nomination à ce poste d’Edouard Philippe (46 ans), pourrait inciter certains membres du parti de la droite Les Républicains à se porter candidats de la majorité présidentielle pour les législatives.

Né à Rouen en 1970, Edouard Philippe est diplômé de la section Service public de Sciences Po, il intègre l’ENA en 1995 et sort parmi les quinze premiers du classement final.

A sa sortie de l’ENA, en 1997, il choisit de rejoindre le Conseil d’Etat avant de se lancer en politique, en militant deux ans pour le parti socialiste pour Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterrand.

Mais après l’éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti et se rapproche de la droite.

Edouard Philippe se rapproche par la suite du maire du Havre Antoine Rufenacht, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. Cette même année, il participe à la création de l’UMP au côté d’Alain Juppé.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !