Dépêche
Accueil » Société » Décès du journaliste français Patrice Barrat, 61 ans

Décès du journaliste français Patrice Barrat, 61 ans

Un ami du Maroc s’en va

Patrice Barrat, l’un des plus grands journalistes français, est décédé, dimanche 4 février 2018, à Sète, en France, à l’âge de 61 ans. Né à Boulogne- Billancourt, le 27 mai 1957, il a passé une grande partie de sa vie à voyager. Il a travaillé pour le compte de prestigieuses institutions médiatiques comme Le Monde, Nouvelles Littéraires, Libération et RTL. Mais il était aussi producteur de télévision et réalisateur. Passionné par son métier, qu’il a exercé avec amour et courage, il avait créé deux agences de presse audiovisuelle (Point du Jour et Article Z) et deux ONG (Internews Europe et Bridge Initiative International).

Grand reporter, il a sillonné le monde pour vivre plusieurs guerres, dont la guerre du Liban en 1982 et Sarajevo en 1993. Son goût pour les grandes causes l’a amené à couvrir plusieurs famines, notamment en Ethiopie, au Soudan et en Somalie.

Patrice Barrat était très attaché au Maroc, où il se rendait fréquemment à Rabat et à Marrakech. Il avait réalisé un excellent film documentaire intitulé Ben Barka, l’équation marocaine. Cet amour pour notre pays lui avait été transmis par son père, Robert, qui avait défendu l’indépendance du Maroc face au colonisateur français. Mais pas seulement. Robert Barrat, qui fut un grand journaliste, écrivain et intellectuel français, avait aussi oeuvré avec sa femme, Denise, pour l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie.

Leur fils, Patrice, perpétuera ce sentiment et cette affection de solidarité avec les causes des peuples opprimés. Pour son hommage, plusieurs journalistes et écrivains amis, français et étrangers, ont écrit des témoignages émouvants où ils déplorent la perte d’un homme exceptionnel, courageux, généreux, bourré de talent, fourmillant d’idées et de projets mais surtout humain et affectif. Patrice Barrat s’en va huit ans après la disparition tragique de sa soeur, Claire, qui a fait une belle carrière dans le stylisme.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !