Dépêche
Accueil » A la une » Début de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Début de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Les Etats-Unis ont lancé vendredi une guerre commerciale contre la Chine, avec l’entrée en vigueur de droits de douane prohibitifs sur des dizaines de milliards de dollars de produits chinois.

Le président américain Donald Trump de taxer un total de 34 milliards de dollars d’importations chinoises dont des automobiles, des disques durs ou encore des composants d’avion.

Devant cette situation Pékin a promis de rendre coup pour coup à Washington en imposant des tarifs douaniers au même montant de l’assiette des droits américains perçus sur des produits chinois, soit 34 milliards de dollars.

Selon l’agence de presse Chine nouvelle, cette mesure de riposte s’applique depuis 12h01 (04h01 GMT), soit l’heure exacte à laquelle sont entrés en vigueur les droits de douane imposés par l’administration américaine sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises.

La guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine pourrait gagner encore en intensité, puisque le président américain, Donald Trump a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu’à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations Made in China aux Etats-Unis (505 milliards de dollars en 2017), selon des économistes.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !