Dépêche
Accueil » Auto & Moto » Essai de la semaine: Renault Talisman

Essai de la semaine: Renault Talisman

Renault et berlines sonne bien depuis les années 60, avec les premiers modèles Renault R12, pensés au bien être d’une famille entière. L’avancée technologique et l’expérience acquise au fil des années ont permis aujourd’hui de faire rouler la berline phare de la marque, nommée le Talisman. L’évolution est nette, en termes de mensurations, de technologie, mais également de design, puisque ce Talisman reprend les codes stylistiques actuels de la marque au losange.

Nous retrouvons les “crochets” lumineux présents également sur l’actuelle mégane, la grande calandre accueillant le logo et à l’arrière le bandeau lumineux qui converge vers le losange. Quant aux mensurations, cette grande berline s’étale sur 4,48m et fait 1,86 de largeur, ce qui est largement suffisant pour accueillir 3 adultes à l’arrière dans le plus grand confort, avec un espace aux jambes des plus généreux. A l’arrière comme à l’avant, le bien-être du passager prime et les options proposées rejoignent la philosophie instaurée par le constructeur. Le volant multifonctions, le tableau de bord, la console centrale incluant l’écran tactile avec GPS, les sièges et leur option de massage, le tout converge vers le même objectif. Sous le capot, le choix est large, Renault propose 3 motorisations diesel, allant d’un 1.5 L de 110 ch, aux 1.6 L de 130 et 160 ch associés ou non à une boîte automatique. Le catalogue des motorisations ne se limite pas au diesel, puisque 2 autres motorisations à essence sont proposées, le 1.6 L développant 150 ou 200 ch.

Pour ce qui concerne notre véhicule de test, le 1.6 L de 160 ch combiné à une boîte automatique EDC a fait ses preuves, que ce soit en utilisation urbaine ou extra-urbaine. Le comportement doux de la boîte automatique, fait que la conduite est agréable, évitant tout à-coup moteur à bas comme à haut régime. Des modes sont proposés par défaut par le constructeur, et qui peuvent tout de même être personnalisés selon nos goûts, ils modifient la cartographie du moteur, influant le couple et la sonorité également, de quoi s’amuser de temps à autre.

Globalement, le Talisman marque un coup remarquable en terme de qualité de vie à bord, le confort s’avère exemplaire et le volume du coffre (610 L) confirme bien sa qualité de voyageuse.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !