groupe crédit agricole du maroc
Dépêche
groupe crédit agricole du maroc
Accueil » Auto & Moto » Essai de la semaine: Citröen c4 Picasso

Essai de la semaine: Citröen c4 Picasso

Une conduite totalement autonome, à quelques détails près

Écoulé à plus de 500.000 exemplaires au monde depuis son lancement en 2013, la nouvelle génération compte bien dépasser ce cap face à une concurrence rude.

Si aujourd’hui les SUVs connaissent une telle demande, c’est surtout pour leur polyvalence. Ils sont grands, spacieux, confortables, économes et peuvent pour certains, s’aventurer dans des chemins plutôt destinés aux grands 4×4. Ce segment répond à divers besoins et utilisations. Mais si la possibilité se présentait pour un choix libre d’un véhicule (toutes catégories et marques confondues), pour une utilisation spécifique, le choix sera des plus difficiles, et les avis seront bien différents.

Quelle voiture proposée aujourd’hui autre qu’un SUV, vous fera parcourir plusieurs centaines de kilomètres en un week-end, tout en proposant sécurité, confort, économie, agrément de conduite et une grande capacité de chargement?

Un bref aperçu sur chacun des segments automobiles, fait rapidement comprendre que les seules voitures capables de remplir toutes ces conditions sont les monospaces. Cette catégorie, qui comme son nom l’indique, ne compte qu’un seul volume, et elle est dépourvue de toute cassure stylistique entre l’avant et l’arrière du véhicule.

Qu’en est-il pour le C4 Picasso de Citröen?
À première vue, les conditions soulignées au préalable sont respectées. Les volumes sont importants, l’espace est considérable et la technologie à bord ne fait pas défaut. Mais avant de démarrer le moteur, il a fallu remplir le coffre de deux grandes valises, d’un sac-à-dos de grand calibre et surtout d’une planche de surf, à l’intérieur du véhicule et non sur le porte planche externe. La modularité des sièges arrières s’est montrée exemplaire, avec des positions uniques à chacun de ces derniers. Le tout a fini par avoir sa place, même la planche, suite au rabaissement du siège arrière central sous une petite action d’un doigt.

Quelques secondes avant le départ, nous ont suffit pour nous familiariser avec l’instrumentation, représentée par deux grands écrans. Le premier tactile de 7”, positionné au niveau de la console centrale. Et un deuxième de 12”, qui prend place au beau milieu de la planche de bord, faisant office de tableau de bord, donnant aux passagers un aperçu sur la vitesse, l’itinéraire GPS et d’autres informations basiques, telle la consommation moyenne, les kilomètres parcourus etc. Ces deux écrans se sont montrés complémentaires, et facilitent énormément la conduite, surtout sur les longs trajets.

L’évolution est remarquable!
Cette deuxième génération vient corriger les défauts du premier C4 Picasso, lancé en 2013. Les options de confort et de sécurité, d’habitude associées qu’aux grandes berlines de luxe, se démocratisent et font aujourd’hui le point fort de ce Picasso 2ème du nom. On se croirait dans un salon de relaxation roulant, grâce aux deux sièges avants en cuir chauffant, au massage lombaire et dorsal, ainsi que le réglable électrique de la position de conduite.

Des atouts considérables en terme de confort, complétés par une aide à la conduite exemplaire. Ce Picasso, ne le séparent de la conduite autonome que quelques ajustements technologiques. Il suffit d’activer le «Cruise Control» sur la vitesse limite, détectée automatiquement par les capteurs installés au devant, de lâcher l’accélérateur et des fois même le volant. Comme par magie, ce dernier vous remet sur la voie automatiquement, à chaque atteinte du tracé du bitume. Ce système est mis en place pour corriger les mauvaises trajectoires dues essentiellement à la fatigue ou aux somnolences fréquentes au volant. Un vrai atout sécuritaire qui sans doute sauvera des vies sur nos routes. Cette optimisation implique également une baisse de la consommation du carburant, calculé durant notre essai à 5,4% (principalement sur autoroute et routes nationales).

Avec toutes ces qualités, le C4 Picasso, réussit à satisfaire tous les critères soulignés mais également à nous bluffer au niveau sécuritaire.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !