Dépêche
Accueil » A la une » Croissance : Le FMI plus optimiste que Boussaid pour 2016

Croissance : Le FMI plus optimiste que Boussaid pour 2016

fmi marochebdo
Le Maroc devrait réaliser un taux de croissance de 4,9 % de son PIB en 2015.  Les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) s’alignent légèrement avec celles avancées par le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid. Ce dernier table sur une croissance d’environ 5% pour cette année. Cependant, les prévisions pour l’année prochaine de l’institution de Breton Woods ressortent beaucoup plus optimistes que celles l’exécutif ou encore du HCP. En effet, si les prévisions marocaines tablent sur 3 et 2,6% respectivement pour le gouvernement et le HCP, le FMI quant à lui, prévoit que la croissance du PIB se situerait à 3,7 % en 2016.

Dans son rapport « Perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale », le FMI estime, par ailleurs, que le taux d’inflation des prix à la consommation devrait atteindre 1,5 en 2015 et 2 % en 2016, alors que ce taux s’élèverait à 6,6 % en 2015-16 dans les pays importateurs de pétrole de la région.

Globalement, les pays importateurs de pétrole dans la région devraient enregistrer en 2015-16 une accélération de leur croissance, aux environs de 4 % en moyenne, estiment les économistes du FMI, notant que ces pays profitent de la baisse des prix du pétrole, des progrès accomplis dans la mise en œuvre  des réformes, de la progression des transitions politiques et de l’accélération de la croissance dans la zone euro.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !