Dépêche
Accueil » A la une » Coup d’envoi de la 14ème édition du Moussem de Tan Tan

Coup d’envoi de la 14ème édition du Moussem de Tan Tan

La 14ème édition du Moussem de Tan Tan, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a démarré, mercredi à la Place de la Paix et de la Tolérance, avec la participation de la République populaire de Chine comme invitée d’honneur.

Initiée par la Fondation « Almouggar », sous le signe « le Moussem de Tan Tan, un facteur de rayonnement de la culture hassanie », cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 09 juillet, contribue à rendre hommage au patrimoine culturel et artistique de la région, avec la participation des Émiraties arabes unies.

La cérémonie d’ouverture de ce 14ème Moussem a été marquée par l’inauguration par le président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, et le gouverneur de la province de Tan Tan, Hassan Abdelkhalki, de tentes thématiques du Maroc, des Émirats Arabes Unis et de la Chine, ainsi que d’un village de l’Artisanat représentant le patrimoine des trois régions du Sud du Royaume.

Cette première journée a été également ponctuée par l’organisation de spectacles de troupes folkloriques hassanies et émiraties et d’art équestre traditionnel (Tbourida), ainsi que d’un carnaval avec la participation de groupes traditionnels locaux, nationaux et internationaux, notamment en provenance de la Chine.

Le carnaval, qui a parcouru l’avenue Hassan II devant une foule nombreuse et composée principalement d’habitants de la région, a mis en avant, entre autres, les traditions de toutes les régions du Maroc à travers des défilés artistiques illustrant la richesse et la diversité du patrimoine culturel sahraoui et représentant des aspects de la vie nomade et de la culture hassanie .

A cette occasion, des jeux traditionnels hassanis ont été organisés, notamment « kbiba », »Nairoba », et le tir à la ficelle qui démontrent l’agilité et la force mentale des participants, ainsi que des démonstrations d’arts martiaux, suivies de défilés d’habits traditionnels chinois et de spectacles de danses plus particulièrement la danse du Dragon.

Au programme de cette première journée également l’inauguration de la 2ème exposition artistique annuelle sur « la mémoire esthétique des nomades », organisée par l’Association des amis du Musée de Ta Tan, en marge de l’édition 2018 du Moussem.

Ce Moussem se veut une occasion pour les visiteurs de découvrir d’importants aspects de la vie quotidienne, les coutumes et les traditions de la population locale, à travers la mise en place de tentes portant sur différentes thématiques reflétant la richesse de toutes les régions sahraouies du Royaume.

Classé depuis 2005 par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité », le Moussem de Tan Tan est considéré comme une des importantes manifestations culturelles du Royaume.

Inscrit également sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !