Dépêche
Accueil » Dernière minute » Coup d’envoi à Bouznika des 1ères Olympiades de la Jeunesse et de l’Avenir

Coup d’envoi à Bouznika des 1ères Olympiades de la Jeunesse et de l’Avenir

Coup d’envoi des 1ères Olympiades de la Jeunesse et de l’Avenir

Le coup d’envoi des 1ères Olympiades de la Jeunesse et de l’Avenir, organisée par le Comité national olympique marocain (CNOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports, a été donné, jeudi soir au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika.

La cérémonie d’ouverture, tenue en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohand Laenser, du général de corps d’armée Hosni Benslimane, président du CNOM, et de Mme Nawal El-Moutawakel, première vice-présidente du Comité international olympique, a été marquée par la présentation des équipes participantes, des démonstrations en arts martiaux et des spectacles artistiques, animés par des jeunes.

Prévue du 10 au 13 septembre à Rabat sous le thème « Ensemble pour le rêve olympique », cette compétition d’envergure nationale, lancée officiellement par M. Laenser, mettra aux prises l’élite des pratiquants sportifs marocains dans la tranche d’âge 15-17.

Ainsi, près de 750 sportifs vont participer à ces 1ères Olympiades dans 16 disciplines sportives, dont le football (Hommes et Femmes) au stade Marocain et Complexe Al Amal, le basket à 3 (Hommes et Femmes) au Centre National de Bouznika, le handball (Hommes) à la salle Ibn Yassine, le volleyball (Hommes et Femmes) à la salle du Complexe Prince Moulay Abdellah, le tennis (Hommes et Femmes), le tennis de table (Hommes et Femmes) à la salle du Stade Marocain, l’athlétisme (Hommes et Femmes) à l’annexe Complexe Moulay Abdellah et la lutte (Hommes) à la salle du Complexe Al Amal.

Le programme comprend également de la boxe (Hommes et Femmes) à la salle de Sitel Aissaoui Takaddoum, le taekwondo (Hommes et Femmes) à la Salle Bouazzaoui (Salé), le judo (Hommes et Femmes) à la salle Bouazzaoui (Salé), l’escrime (Hommes et Femmes) au centre Bouznika, le badminton (Hommes et Femmes) à la Salle annexe du Complexe Moulay Abdallah, la natation (Hommes et Femmes) au Centre national des sports Moulay Rachid, l’haltérophilie (Hommes et Femmes) à la Salle Derfoufi Témara et le cyclisme (Hommes et Femmes) aux circuits de Sala El-Jadida (sur route) et entre Bouznika et Benslimane (contre-la-montre).

Dans une déclaration à al MAP, M. Laenser a souligné que cette démarche volontariste du CNOM et du ministère de la Jeunesse et des Sports s’assigne pour objectifs de valoriser la pépinière des jeunes talents marocains dans les disciplines sportives choisies et de tisser des liens forts parmi les membres de l’équipe olympique marocaine, ajoutant que cette compétition est une véritable vitrine du potentiel de la jeunesse sportive marocaine.

Le Maroc, qui recèle un vivier de potentialités humaines, est fier d’une jeunesse éprise d’ambition, débordante de talents et capable de relever tous les défis, a souligné le ministre, ajoutant que ce capital humain, si riche par sa diversité et son talent, « est placé au cœur de nos préoccupations stratégiques et ce, conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI ».

Lors de trois jours de compétition, qui seront l’occasion de promouvoir les valeurs du sport parmi les jeunes, les Marocains auront le privilège de voir à l’œuvre le noyau dur de l’équipe olympique marocaine du futur, a-t-il affirmé.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !