Dépêche
Accueil » A la une » La consommation des ménages marocains en hausse de 4% au 1er trimestre 2017

La consommation des ménages marocains en hausse de 4% au 1er trimestre 2017

CREDIT PHOTO : DR

La consommation des ménages a augmenté de 4% au 1er trimestre 2017, contre 3,1%4è trimestre 2016, selon le Haut commissariat au plan.

Cette hausse a ainsi contribué pour environ 2,4 points à la croissance globale du PIB, au lieu de 1,8 point un trimestre plus tôt, a précisé le HCP dans sa note de conjoncture du mois d’avril.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette progression de la consommation domestique. Il est question, entre autres, d’un accroissement de 5,2% des crédits à la consommation.

D’après le HCP, cette amélioration de la demande intérieure aurait profité, en grande partie, aux produits locaux. A cet effet, l’augmentation des importations de biens finis de consommation n’a pas dépassé 2% à fin février 2017. En revanche, l’investissement aurait légèrement baissé par rapport au trimestre précédent, enregistrant un accroissement de 3%, en variation annuelle, au lieu de +3,3% un trimestre auparavant, contribuant, ainsi, pour près de 0,9 point à la croissance du PIB, au lieu d’un point un trimestre auparavant.

Ce ralentissement serait, particulièrement, dû au relâchement des investissements publics dû, entre autres, au retard observé dans l’exécution budgétaire du trésor et aux faibles performances qui caractérisent le secteur de la construction. Dans ce sens, les dépenses d’investissement du trésor auraient fléchi de 10,7%, à fin février 2017.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !