Dépêche
Accueil » A la une » SM le Roi nomme de nouveaux ministres

SM le Roi nomme de nouveaux ministres

Après plusieurs mois d’attente, SM le Roi Mohammed VI a nommé ce lundi 22 janvier 2018, au palais royal de Casablanca, cinq nouveaux membres du gouvernement. Quatre d’entre eux viennent remplacer ceux qui ont été limogés, le 24 octobre dernier, suite à leur responsabilité établie dans le retard des projets à Al Hoceima.

Il s’agit, ainsi, de Abdelahad El Fassi Fihri, qui a hérité du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et la politique de la ville. Au ministère de la santé, le Roi a nommé Anas Doukkali qui fut directeur général de l’Anapec. Tous les deux entrent au gouvernement pour représenter leur parti, le PPS. Poids lourd du PPS, Abdelahad El Fassi Fihri est un éminent homme politique connu dans le monde politique national pour sa droiture, son intégrité et son militantisme dans les rangs du PPS.

Les autres ministres nommés sont : Saïd Amzazi, qui va désormais présider aux destinés du ministère de l’Education nationale, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la formation professionnelle. Ancien président de l’Université Mohammed V de Rabat, il est connu dans les milieux académiques pour sa compétence et son professionnalisme. Au Secrétariat d’Etat à la formation professionnelle, le Souverain a désigné Mohamed El Gherrass, actuel Secrétaire général par intérim du ministère de la jeunesse. Saïd Amzazi et Mohamed El Gherrass appartiennent, eux, au Mouvement populaire. Le premier y est entré en octobre 2017 tandis que le second a milité dans le parti depuis de longues années.

Quant au cinquième nouveau membre du gouvernement, il s’agit de Mohcine Jazouli, nommé en tant que ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargé de la coopération africaine. Patron du cabinet de consulting, Valyans Consulting, l’un des plus grands cabinets de conseil au Maroc et en Afrique, Mohcine Jazouli est connu pour son intérêt prononcé pour l’Afrique et les entreprises africaines.

 

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !