Dépêche
Accueil » A la une » Le conseil de sécurité de l’ONU proroge de six mois le mandat de la MINURSO au Sahara

Le conseil de sécurité de l’ONU proroge de six mois le mandat de la MINURSO au Sahara

C’est la fin du suspense pour la résolution du conseil de sécurité de l’ONU concernant le Sahara. Ce dernier vient, en effet, de voter, vendredi 27 avril 2018, la fameuse résolution visant à proroger de six mois le nouveau mandat de la MINURSO au Sahara. 12 pays ont voté pour cette résolution et trois autres se sont abstenus. Il s’agit de la Russie, la Chine et l’Ethioupie.

Le premier, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, avait bloqué cette résolution pour diverses raisons non officielles avancées dans les médias. Le Maroc, par le biais de son ministre chargé des relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, avait déclaré, la veille, qu’il est encore prématuré de commenter un tel blocage. Cette nouvelle résolution, contrairement aux précédentes, proroge de seulement six mois le mandat de la MINURSO, au lieu d’un an comme à l’accoutumée.Le nouveau mandat arrivera donc à son terme le 31 octobre 2018.

Le Conseil de sécurité fait part aussi de son inquiétude quant à la délocalisation d’une partie des fonctions administratives du Polisario à Bir Lahlou et appelle le mouvement séparatiste à cesser toute action déstabilisante dans la région. Le Conseil appelle également à un retrait immédiat du Polisario de la zone tampon située à proximité de la frontière mauritanienne. Ce retrait avait déjà été demandé par le Conseil de sécurité en avril 2017.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !