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Comprendre comment les tarifications sont fixées par les constructeurs

Motorisation diesel, toutes options et à moins de 200.000 Dhs?

Au fil du temps et selon les besoins de la clientèle, les constructeurs ont conçu différents modèles de diverses mensurations et utilités.

Le marché de l’automobile marocain a considérablement évolué, et l’offre diffère d’une marque à l’autre, les tarifs aussi. Mais cette offre si large et diversifiée, peut poser problème à la plupart des potentiels acheteurs, qui à force de se pencher sur différents modèles, finissent par se perdre et reportent leur décision d’achat pour après!

Avant de se lancer dans les recherches, il est conseillé de comprendre comment les tarifications sont fixées par les constructeurs mondiaux. Au fil du temps et selon les besoins de la clientèle, les constructeurs ont conçu différents modèles de diverses mensurations et utilités. C’est sur la base de ces deux critères que des segments automobiles se sont formés.

Allant des plus compactes, les voitures à deux places et ne dépassant pas les 3,10m de longueur, forment le segment des Micro-urbaines ou catégorie B0. (Ex: le Smart Fortwo).
En plus grand, la catégorie A ou autrement appelée mini-citadines, intègre les véhicules dont la longueur en moyenne, se trouve dans l’intervalle des 3,4m et 3,7m. Connue principalement par la Fiat 500 ou autre Hyundai i10.

Encore plus volumineux, le segment B, habituellement nommé segment des citadines, rassemble des voitures aux longueurs se trouvant entre 3,7m et 4,1m. Comme c’est le cas pour la Renault Clio et le Nissan Micra et bien d’autres modèles connus. Ensuite ce sont des catégories incluant des véhicules au volume de plus en plus important. La Catégorie C, celle des compactes (4,20m – 4,50m) comme la VW Golf et Renault Mégane. La catégorie D, celle des berlines familiales (4,50m – 4,75m) comme la Série 3 de chez BMW ou encore l’Alfa Romeo Giulia.

Que dit le marché actuel?
Sans oublier la segmentation tant convoitée, des SUV (sport utility vehicle), qui elle-même connaît des sous classes (XS, S, M, L, etc). Donc plus la segmentation est importante, plus les prix des véhicules sont élevés. Ce qui explique qu’avec un budget limité à 200.000 Dhs, le choix des voitures diesel dans leur finition la plus premium, et au volume adéquat à une petite famille, se limite essentiellement aux citadines (segment B). Les françaises se présentent alors avec le best seller de chez Renault, la Clio IV Intens (1.5L 85 ch) à 188.900 Dhs, le Citroën C3 Shine (1.6L de 92 ch) à 199.900 Dhs et la Peugeot 208 Allure Cielo (1.6L de 92 ch) à 185.900.

Chez les allemands, c’est les VW Polo Premium+ et Opel Corsa Cosmo qui se retrouvent dans le budget avec des motorisations respectives, 1.4L 75ch et 1.3L 75ch à des prix de 176.000 Dhs et 192.000 Dhs.
Quant aux asiatiques, la Nissan Micra (1.5L 90 ch) en full-option Tekna dépasse légèrement le budget mais la finition Acenta+ qui est au prix de 189.000 Dhs, offre une prestation digne des catégories supérieurs. Et Nous retrouvons également la Kia Rio Limited (1.4L de 90 ch) au prix de 171.900 Dhs, ou encore la Toyota Yaris Luxe (1.4L 90 ch) affichée à 177.000 Dhs.

Trois autres modèles cette fois-ci destinés beaucoup plus aux familles, incluant un coffre au volume plus important et une finition tout aussi bonne que les autres modèles cités plus haut. Le Hyundai Accent Confort (1.6L 136 ch) équipé d’une boîte automatiques à 7 rapports, est proposé à 199.400 Dhs ou encore le C-Elysée / 301 qui s’affichent respectivement à 179.900 Dhs et 177.900 Dhs.

D’autres modèles de catégorie similaire ou inférieure en toutes options sont également accessibles, sans oublier des compactes en finition d’entrée de gamme, qui peuvent satisfaire le besoin de certains.

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