Dépêche
Accueil » Dernière minute » Un colloque franco marocain co-organisé par l’UMT et la CFDT sur l’avenir des relations sociales

Un colloque franco marocain co-organisé par l’UMT et la CFDT sur l’avenir des relations sociales

Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT

La question du dialogue social est plus que jamais un enjeu fondamental au sein de nos sociétés contemporaines dans un marché du travail de plus en plus précarisé et éclaté. Dans la région méditerranéenne, alors que les espoirs du printemps 2011 se trouvent contrariés dans un grand nombre de pays, les aspirations des pays du sud de la Méditerranée et plus largement du monde arabe à disposer de relations sociales équilibrées se fraient néanmoins un chemin. Néanmoins, les acteurs concernés, et plus particulièrement les syndicats, se battent pour que les rapports sociaux deviennent conformes aux standards internationaux.

En Europe, dans des contextes de développement et avec des histoires sociales différentes, les rapports sociaux sont eux aussi bousculés. Il est tentant en tant que représentant des travailleurs au Sud comme au Nord de la Méditerranée d’établir des parallèles entre les projets de dérèglementation du droit social en Europe et ceux en projet ou conduits par exemple au Maroc.

Pour ce faire, un colloque franco-marocain co-organisé par l’UMT et la CFDT sous la présidence effective des secrétaires généraux des deux organisations syndicales, El Miloudi El Mokharek et Laurent Berger se tient les 15 et 16 décembre 2017 au siège de l’UMT à Casablanca.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !