Dépêche
Accueil » A la une » Christian Cambon, sénateur français : « Les gesticulations du Polisario ne changeront rien au statut des provinces du Sud marocain »

Christian Cambon, sénateur français : « Les gesticulations du Polisario ne changeront rien au statut des provinces du Sud marocain »

Christian Cambon, sénateur français

Commentant les derniers développements au Sahara, Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de défense et des forces armées au sénat français, a déclaré à Maroc Hebdo, lors d’un bref passage à Rabat, le 14 avril 2018, que « les provocations et les gesticulations du Polisario ne changeront rien au statut des provinces du Sud marocain. Le Maroc a gagné beaucoup de terrain sur le plan diplomatique d’autant plus que le Sahara qui était sous occupation espagnole est un territoire marocain. La communauté internationale reconnaît cette réalité. Ce ne sont pas des déclarations de certains dirigeants séparatistes qui ébranleront l’ordre des choses. »

Pour M. Cambon, les investissements consentis par le Maroc dans les provinces du Sud sont de nature à démentir toutes les allégations des uns et des autres quant à l’exploitation des ressources naturelles de la région. « J’ai été à Laâyoune plus d’une fois. Je peux vous dire que le développement qu’a connu cette région est très important. Le rapport du secrétaire général de l’ONU en atteste tout comme les décisions des instances européennes. Le retour du Maroc à l’Union africaine a mis ses adversaires dans tous leurs états. Il faut persévérer dans les plans de développement structurants au Sahara. Les déclarations des séparatistes n’ont aucune importance… », conclut-il.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !