Dépêche
Accueil » A la une » Chambre des Conseillers : Des femmes élues, non merci !

Chambre des Conseillers : Des femmes élues, non merci !

Seulement 6 femmes ont pu décrocher le sésame de cette chambre à l'issue des dernières élections.

Seulement 6 femmes ont pu décrocher le sésame de cette chambre à l’issue des dernières élections.

Plutôt « macho », la nouvelle composition de la Chambre des conseillers. Seulement 6 femmes ont pu décrocher le sésame de cette chambre à l’issue des dernières élections. Dans le détail, aucune femme n’a réussi à accéder au poste d’élue au sein de la deuxième chambre du côté des conseils régionaux, tandis que deux femmes seulement sont parvenues à réussir ce défi dans la catégorie des conseils et assemblées préfectorale et provinciale.

En outre, trois autres femmes ont été élues au sein de la chambre des conseillers via les élections relatives aux chambres professionnelles (Chambre d’agriculture), tandis qu’aucune femme n’a été élue en ce qui concerne les autres chambres professionnelles, à savoir la chambre de Commerce, d’industrie et des services, celle d’Artisanat et celle des Pêches maritimes.

S’agissant de la catégorie des représentants des organisations professionnelles des employeurs au niveau des régions, seule une femme a réussi à accéder à la chambre supérieure du parlement, dans l’attente du détail d’informations relatives aux 20 représentants de salariés.

C’est dire que les choses n’ont pas changé malgré l’orientation générale tendant à renforcer la représentativité féminine dans le champ politique. Un grand revers au pari du renforcement de la présence féminine au sein de ce conseil, resté, depuis sa création, à grande dominance masculine.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !