groupe crédit agricole du maroc
Dépêche
groupe crédit agricole du maroc
Accueil » Economie » Challenge Cup’15 : Trois Startups représentent le Maroc au second tour à Nairobi

Challenge Cup’15 : Trois Startups représentent le Maroc au second tour à Nairobi

MC0_6122

Le Green Business Incubator du Cluster Solaire et la Climate Innovation Center Morocco, en partenariat avec la Banque Mondiale, viennent d’organiser ce 10 décembre 2015 à Casablanca, la première Challenge Cup 1776 du Maroc . L’évènement constitue l’étape locale de la compétition, l’objectif étant de sélectionner les Startups nationales porteuses de projets à potentiel innovant pour participer au 2è tour, qui se déroulera à l’échelle régionale à Nairobi, au Kenya.

A l’issue de cette compétition, trois Startups marocaines ont été sélectionnées pour représenter le pays au Kenya lors du second et avant-dernier tour de la compétition internationale dont la finale mondiale se déroulera à Washington DC pour consacrer les startups les plus innovantes au monde. Le jury a donc choisi pour représenter le royaume, les Stratups Go Mobile, Moldiag et Hakeeme.

Go Mobile propose à 50% de la population mondiale qui n’a pas accès à internet, de pouvoir accéder à, interagir avec et proposer du contenu d’intérêt. Du contenu personnalisé, adapté à chacun. Et cela via le téléphone mobile basique (pas smartphone) et via la voix. Leur ambition, après une expérience pilote au Maroc, est de déployer assez rapidement leur solution dans toute l’Afrique.

Pour sa part, Moldiag se voit comme un instrument de diagnostic moléculaire, qui identifie facilement et rapidement les types de cancer. C’est un test rapide qui permet d’éviter les diagnostics imprécis, thérapies peu pertinentes, sur-utilisation des antibiotiques, et les coûts élevés des soins de santé.  Quant à Hakeeme, il s’agit d’un projet qui vise à retrouver les personnes égarés qui travaillent dans les mines.

 A l’issue de cette première sélection, les lauréats marocains ont décroché un « chèque symbolique », confie la chargée de communication de Challenge Cup ’15 Casablanca à Médias24. « Il s’agit de leur billet d’avion pour Nairobi. » A noter que 45 villes à travers le monde prennent part à la Challenge Cup ’15. Le premier prix de la Challenge Cup ’15 remporte 175.000 dollars. Au total, 1 million de dollars US seront distribués aux gagnants.

MC0_6145

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !