Dépêche
Accueil » Culture » Cérémonie de la confrérie des Compagnons de Gutenberg

Cérémonie de la confrérie des Compagnons de Gutenberg

Abderrahmane Youssoufi honoré

C’est un hommage solennel  qui a été rendu à  l’ancien Premier ministre  socialiste, Abderrahmane  Youssoufi, par la confrérie  des Compagnons de Gutenberg, section  Maroc, lors d’une mémorable soirée organisée  à Casablanca, vendredi 14 avril 2017.  Ex-bâtonnier de l’Ordre des avocats, militant  historique du nationalisme marocain et  un des fondateurs de l’Union nationale des  forces populaires, Abderrahmane Youssoufi  a marqué l’histoire politique récente du  Maroc. M. Youssoufi a été désigné Grand  commandeur Honoris Causa, grade le plus  élevé de la confrérie.

La cérémonie a connu  par ailleurs l’admission de nouveaux compagnons. Il s’agit, ainsi, de Mohamed Selhami,  directeur de Maroc Hebdo; de Fahd Yata,  directeur de la Nouvelle Tribune; de Hassan  Habibi, professeur universitaire; de Karima  Yatribi, professeur de littérature française à l’université Hassan II de Casablanca; et de  Larbi Belarbi, ancien directeur général de la  SOMACA et de 2M. Les nouveaux venus, qui  ont reçu le titre de chevalier, ont prêté serment  devant le Grand maître de la confrérie,  Philippe Jourdan.

Promotion de la culture
Ils s’engagent ainsi à défendre les nobles valeurs  de la confrérie, à savoir l’humanisme,  le pluralisme et l’acceptation de l’autre. Présidée  depuis sa création en 2007 par Mohamed  Berrada, la confrérie marocaine des  Compagnons de Gutenberg s’investit pleinement  dans la promotion de la culture. En  témoigne cette importante conférence-débat  organisée, le 22 mars 2017, en partenariat  avec la Fédération atlantique des agences  de presse africaines. Une rencontre qui a  rassemblé d’illustres personnalités venues  débattre du rôle des médias dans l’émergence  africaine. Mohamed Berrada promet  de continuer sur cette voie en organisant des  ateliers de lecture et d’écriture en faveur des  jeunes Marocains issus des quartiers défavorisés.  La confrérie des Compagnons de  Gutenberg a été créée en 1979 en France  avant de s’élargir par des jumelages à travers  le monde. Par ailleurs, la confrérie a  perdu l’un de ses fondateurs et son ancien grand maître, Jean Miot, décédé, mardi 18  avril 2017. Ce dernier a été président de  l’agence de presse française (AFP) entre  1993 et 1996, et l’un des hommes influents  dans le paysage médiatique français

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !