Dépêche
Accueil » A la une » Le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal: Une expérience culturelle émergente pour une influence mutuelle

Le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal: Une expérience culturelle émergente pour une influence mutuelle

Le Centre culturel Marocain (CCM)-Dar Al Maghrib à Montréal est une expérience culturelle émergente prometteuse pour une influence mutuelle, indiqué mercredi à Montréal, Jaâfar Debbarh, directeur du CCM -Dar Al Maghrib.
Invité à intervenir lors d’une Conférence de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS de Québec, M. Debbarh a souligné que le CCM-Dar Al Maghrib a été choisi « parmi une trentaine de centres culturels étrangers à Montréal, afin de présenter son expérience émergente comme un cas d’étude et un modèle influent en matière de la diplomatie culturelle institutionnelle ».

C’est une reconnaissance distinguée de l’un des instituts québécois et canadiens les plus renommés en recherche scientifique à l’égard d’une institution culturelle gouvernementale marocaine visant la promotion du mieux vivre-ensemble et l’enracinement des Marocains du Québec et du Canada sans les déraciner, a affirmé le directeur du CCM à la MAP.

Dans une allocution de circonstance, M. Debbarh a affirmé que le centre a pour mission de promouvoir le rayonnement de la culture et du patrimoine marocains au Canada à travers la participation aux grands festivals de Montréal et la mise en valeur de la richesse du répertoire musical et artistique du Maroc, de sa littérature arabo-amazigh et francophone (salon de littérature, conférences), la mise en avant de l’affluent hébraïque de l’identité nationale (conférences, musique, exposition de livres du patrimoine juif…), et la promotion de la richesse de l’art de vivre marocain (artisanat, caftan, art culinaire…).

Inauguré le 2 juin 2012 le par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, le CCM Dar Al Maghrib est un centre culturel, certes, mais sur le plan architectural c’est un musée de l’artisanat marocain », a dit M. Debbarh. C’est une vitrine de l’art et du savoir-faire marocain ouverte à tous avec une programmation culturelle visant à répondre aux aspirations culturelles et éducatives prioritaires des maroco-québécois-canadiens, les spécificités des Marocains du Québec et du Canada de confession musulmane et juive et aux nouvelles orientations de la diplomatie nationale.

Le CCM Dar Al Maghrib présente une programmation à vocation interculturelle pour un meilleur vivre-ensemble en favorisant la réflexion interculturelle à travers des rencontres, des colloques et des conférences, la promotion d’une programmation à dimension africaine permettant de renforcer le rôle du CCM en tant que carrefour des cultures africaines au Canada par l’organisation d’activités visant à renforcer les liens culturels et d’amitié entre le Maroc, les pays africains et le Canada (telles les Journées culturelles africaines de Dar Al-Maghrib), la promotion de la culture maroco-africaine sur la scène culturelle montréalaise et de la richesse des cultures et civilisations africaines, la création des espaces de rassemblement et de réseautage entre les Marocains du Canada et les communautés africaines outre la promotion des initiatives visant la mobilisation des compétences marocaines au Canada dans le cadre de la 13ème région du Maroc.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !