Dépêche
Accueil » A la une » Une centaine de jeunes MRE à l’université d’hiver d’Ifrane

Une centaine de jeunes MRE à l’université d’hiver d’Ifrane

© ph : DR

Une bonne centaine de jeunes MRE prendront part dans la ville d’Ifrane à l’université d’hiver, organisée par le ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Université Al Akhawayn. Sous le thème Vivre ensemble, cette rencontre d’échanges est programmée les 21, 22 et 23 décembre 2017..

L’université d’hiver s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme culturel lancé par le Ministère envers les jeunes MRE. Partant de l’expérience des universités d’été, développée par le ministère depuis 2009, ce nouveau programme se veut novateur dans le sens où il permettra de couvrir un plus grand nombre de jeunes MRE sur différentes périodes de l’année. Ainsi, le Programme des Université Saisonnières s’étalera sur cinq (5) sessions : université d’automne, université d’hiver, université de printemps et deux universités d’été. Ceci permettra, à terme, de porter le nombre des bénéficiaires de 260 à plus de 500 jeunes par an. Ce programme sera réalisé avec le concours de plusieurs universités marocaines. A ce titre, une convention cadre sera signée entre les deux ministères à l’occasion du lancement officiel de l’université d’Hiver à Ifrane le jeudi 21 décembre.

L’université d’hiver à Ifrane permettra aux jeunes MRE de se constituer une idée plus claire sur le système de valeurs marocain qui prône la tolérance et le respect de l’autre. Les différents ateliers seront des espaces d’échange et de discussions à travers lesquels tous les participants partageront leurs expériences et leur vécu et se concerteront autour des initiatives et actions à mener pour déconstruire les stéréotypes pour mieux vivre ensemble.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !