Dépêche
Accueil » A la une » Catalogne : Rajoy plaide pour une participation massive aux régionales du 21 décembre

Catalogne : Rajoy plaide pour une participation massive aux régionales du 21 décembre

Le président du gouvernement espagnol et du Parti Populaire (PP, droite), Mariano Rjoy, a plaidé, dimanche à Barcelone, pour une participation massive de la « majorité silencieuse » qui est contre l’indépendance de la Catalogne aux élections régionales anticipées prévues le 21 décembre dans cette région du nord-est de l’Espagne.

Cette partition passive doit avoir pour objectif de laisser derrière l’étape indépendantiste et d’ouvrir une nouvelle ère de sérénité et de respect de la loi en Catalogne, a dit M. Rajoy lors de la cérémonie de proclamation du président du PP Catalan (PPC), Xavier García Albiol, comme candidat de son parti à cette échéance électorale.

Lors de sa première visite en Catalogne depuis l’application de l’article 155 de la Constitution pour « restaurer l’ordre constitutionnel » dans cette région autonome, le chef de l’exécutif espagnol a défendu la mise en œuvre de cette mesure qui a permis de convoquer des élections régionales « transparentes et avec des garanties » durant lesquelles les Catalans pourront s’exprimer et exiger un changement du paysage politique local.

Il a rappelé que les indépendantistes ont voulu, des années durant, imposer leurs idées, mais « la majorité silencieuse est sortie dans la rue au cours des dernières semaines pour faire prévaloir son souci de préserver la concorde » et sauvegarder une Catalogne « plurielle et de diversité ».

Des élections régionales anticipées ont été convoquées pour le 21 décembre en Catalogne par le gouvernement espagnol dans le cadre des mesures adoptées en application de l’article 155 de la Constitution.

Parmi ces mesures, figurent aussi la destitution du chef du gouvernement régional catalan et des membres de son cabinet, ainsi que la dissolution du parlement régional.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !