Dépêche
Accueil » A la une » Casa-Settat: Inauguration de la gare de péage pleine voie

Casa-Settat: Inauguration de la gare de péage pleine voie

La société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert, mercredi, a la circulation une nouvelle gare de péage pleine voies, situe e au PK 21 au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

Inaugurée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, la nouvelle gare s’inscrit dans le cadre du développement du réseau autoroutier national, et de l’amélioration continue des services et des conditions de sécurité .

Dans une déclaration à la presse, M. Amara a indiqué que cette gare est  »le fruit d’une nouvelle conception innovante à savoir les gares de péage décalées.

Avec une capacité de 18 voies et des accès mis a 2×3, ce projet structurant complétera le fonctionnement de l’ancienne gare situe e au PK 15, qui était limitée a 12 voies dédiées aux deux sens de circulation, en assurant la collecte du péage du flux Casablanca–Marrakech, a expliqué le ministre, précisant que suite a la mise en service de cette infrastructure, la gare de PK 15 disposera désormais d’une configuration a 11 voies pour les entre es, dont une voie automatique et deux voies JAWAZ.

Pour sa part, le directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz a indiqué que le volume de trafic attendu avec la mise en service de la nouvelle gare PK 21 est estime a 4 500 véhicules dans la direction de Casablanca-Berrechid, et à 13 500 dans celle de Casablanca-Settat.

En période estivale, marquée par une hausse conséquente des passages, les flux attendus devraient atteindre 5 000 véhicules dans le sens Casablanca-Berrechid, et 19 500 dans le sens inverse, vers Settat, a-t-il ajouté, observant que ces chiffres seront encore supérieur lors des période de fête, dont l’Eid al Fitr et l’Eid al Adha.

La nouvelle gare de péage permettra, par conséquent, de dédier exclusivement l’ancienne gare au flux Marrakech-Casablanca, ce qui améliorera grandement, a la fois, la capacité et la fluidité de la circulation.

La gare PK 21 est compose e de deux auvents passerelles et de bâtiments d’exploitation et a été réalise e pour un cou t global d’environ 100 millions de dirhams TTC. Cet échangeur sera mis sous péage à partir du 05 juillet courant a 1 heure du matin.

La cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare a été marquée par la signature de deux conventions entre la Société Nationale des Autoroutes du Maroc et le ministère de l’Équipement du Transport de la Logistique et de l’Eau, relatives à l’équipement des ouvrages de franchissement des autoroutes par des dispositifs de sécurité et la coopération en matière d’échange d’information dans le domaine de la sécurité routière.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !