Dépêche
Accueil » Economie » Caravane OCP pour l’Olivier

Caravane OCP pour l’Olivier

OCP-Caravane

La 8ème caravane «OCP Oliviers»  vient de clôturer son périple  à Driouch, dans la région de  l’Oriental, jeudi 11 juin. L’édition 2015  de la caravane agricole a introduit une  nouvelle approche pédagogique de  manière à permettre aux agriculteurs  de participer à plusieurs activités programmées,  et suivre, dans la même  journée, des expériences agronomiques  encadrées.

Comme bilan de cette année, environ  1.500 petits agriculteurs ont été  accompagnés et sensibilisés sur les  bonnes pratiques pour conduire l’olivier.  A cet effet, les agriculteurs des  quatre régions ont participé à une centaine  d’ateliers techniques et pédagogiques  portant sur les techniques de la  fertilisation raisonnée, sur la taille de  l’arbre, sur l’entretien phytosanitaire  et sur les processus de valorisation de  la production oléicole.

La Caravane OCP Oliviers 2015 a ainsi  permis de déterminer les besoins spécifiques  des producteurs en engrais  et assurer par conséquent une croissance  soutenue de leurs rendements  et productivité. Cette plateforme  pédagogique, portée aujourd’hui par  la Fondation OCP, en association avec  les principaux distributeurs nationaux  d’engrais phosphatés, constitue une  référence nationale en termes de vulgarisation  des bonnes pratiques agricoles.

Un apport équilibré
Ce partage est assuré grâce à l’utilisation  des données de la carte de fertilité  des sols qui couvre actuellement  près de 6 millions d’hectares. Les  premiers résultats de cette carte ont  permis au groupe OCP d’introduire de  nouvelles formules d’engrais NPK permettant  d’assurer un apport équilibré  en azote, phosphate et potasse selon  les besoins des différentes cultures et  caractéristiques des sols.

Depuis leur lancement en 2012, les caravanes  agricoles du groupe OCP ont  bénéficié à plus de 51.000 producteurs  agricoles nationaux. Ces derniers ont  suivi plus de 500 journées de formation  et de vulgarisation sur la conduite  technique et la fertilisation raisonnée  des cultures, où 433 parcelles de démonstration  ont fait l’objet de tests  concluants de nouvelles formules  d’engrais sur plus de 35 cultures

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !