Dépêche
Accueil » Economie » Caravane agricole OCP: Pour mieux servir les agriculteurs

Caravane agricole OCP: Pour mieux servir les agriculteurs

Depuis 2012, la caravane agricole OCP a bénéficié à près de 32.000 agriculteurs.

A travers la Fondation OCP, le groupe OCP contribue à l’essor du monde rural. Les petits agriculteurs sont principalement ciblés. Depuis 2012, la caravane agricole OCP a bénéficié à près de 32.000 d’entre eux. Organisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, la caravane promeut l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais. L’objectif est de contribuer au développement d’une agriculture moderne, performante et durable au Maroc. Comme chaque année, l’édition 2017 de la Caravane agricole a ciblé la filière des céréales et des légumineuses, qui concentre un cinquième du produit intérieur brut (PIB) agricole national. Elle a couvert les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, principaux bassins céréaliers.

Carte de fertilité des sols
Quelque 3.400 agriculteurs en ont bénéficié, à travers 150 ateliers. Ces ateliers ont focalisé sur l’agriculteur, ses besoins en fertilisation raisonnée et la nécessité d’assurer la durabilité de son activité. La caravane donne également lieu au lancement d’essais de démonstration chez l’agriculteur, et ce afin de leur permettre de suivre l’apport bénéfique des nouvelles formules d’engrais (notamment les nouvelles formules de fertilisants NPK-Blend développées dans le cadre du projet Carte de fertilité par le consortium scientifique INRA-IAV-ENA). Lors des différentes étapes de la caravane, les agriculteurs bénéficient de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation. Une quarantaine de doctorants et d’étudiants de master ayant trait à l’agriculture et des élèves de lycées agricoles des régions visitées et des écoliers ont, en outre, également été sensibilisés, en ce sens que la dissémination des bonnes pratiques passe également par les nouvelles générations et fils d’agriculteurs, souligne-t-on auprès de la Fondation OCP.

Un des aspects emblématiques de la caravane agricole est la carte de fertilité des sols. Celle-ci permet d’étudier en profondeur les sols et de savoir par conséquent comment les utiliser au mieux, en en tirant le maximum, sans pour autant les endommager. Dans ce sens, la Fondation OCP déploie notamment un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plateforme informatique comprenant la base de données de la carte de fertilité. Celle-ci couvre actuellement 7,12 millions d’hectares de terres agricoles. Les principaux messages de la caravane ont eu une large diffusion auprès des agriculteurs grâce notamment aux émissions de radio (jusqu’à 190.000 auditeurs), qui ont permis aux agriculteurs de suivre l’essentiel du contenu.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !