Dépêche
Accueil » A la une » CANADA : A 43 ans Justin Trudeau devient le nouveau premier ministre

CANADA : A 43 ans Justin Trudeau devient le nouveau premier ministre

justin trudeau

Le chef libéral Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Au terme d’un scrutin législatif dont le résultat s’annonçait serré, le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau est devenu, lundi soir, le nouveau Premier ministre canadien, mettant fin à une décennie au pouvoir du parti conservateur de Stephen Harper.

Selon le dépouillement provisoire des bulletins de vote dans les 65.000 bureaux répartis sur les 338 circonscriptions du pays, le PLC a remporté 177 sièges et se trouve en avance dans 7 autres circonscriptions, suivi du Parti conservateur du Canada (PCC) avec 97 sièges et en tête dans 5 circonscriptions, du Nouveau Parti Démocratique (NPD) avec 32 sièges et en première position dans 9 autres circonscriptions, du Bloc Québécois avec 10 sièges et du Parti Vert (1 siège).

Trudeau, qui succède au Chef conservateur et premier ministre sortant Stephen Harper, devient ainsi le 23ème Premier ministre du Canada, trois décennies après que son père, Pierre Elliott Trudeau, ait occupé la même fonction (1980-84) après un premier mandat entre 1968 et 1979.

Avec cette déferlante vague libérale, le Canada sera sous la conduite d’un jeune homme politique sur lequel personne ne pariait au début d’une longue campagne électorale de 78 jours surtout face à deux grands adversaires très redoutables, le conservateur Stephen Harper et le néo-démocrate Thomas Mulcair.

Avec cette victoire, Justin Trudeau (43 ans) met fin à dix années de pouvoir conservateur au Canada et confirme donc la tendance des sondages qui le donnaient favori durant les dernières semaines face à MM. Harper et Mulcair.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !