Dépêche
Accueil » Dernière minute » Bourse: Hausse d’environ 35% du volume global durant le mois d’octobre

Bourse: Hausse d’environ 35% du volume global durant le mois d’octobre

bourse_casablanca_2

Négociée en totalité sur le marché officiel, la volumétrie globale transigée sur le marché d’actions casablancais durant le mois d’octobre 2015 fait un rebond de près de 35 pc, comparé à un mois auparavant, selon les analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC).

Se limitant à 1,39 milliards de dirhams (MMDH), le volume mensuel des échanges est, toutefois, en régression de plus de 45 pc par rapport à 2014, souligne la société de bourse dans son « Bilan mensuel marché actions – Octobre 2015 », notant que près de 75 pc des transactions ont été canalisées par quatre valeurs. Il s’agit en l’occurrence de la Banque Centrale Populaire (BCP), Attijariwafa Bank, Itissalat Al-Maghrib (IAM) et Addoha, qui enregistrent des volumes respectifs de 569,3 millions de dirhams (MDH), 176,1 MDH, 168,8 MDH et 121,3 MDH.

Les analystes financiers ont relevé, dans ce cadre, que le comportement baissier de la place casablancaise durant le mois écoulé trouve son origine dans les évolutions contrastées des secteurs phares de la cote, à savoir: les « Banques », les « Télécommunications », le « Bâtiment & Matériaux de Construction » et l' »Immobilier », lesquels concentrent 75,5 pc de la capitalisation flottante totale. Ils ont, particulièrement, mis en avant la contribution positive du secteur « Immobilier », qui s’inscrit, pour la première fois depuis plusieurs mois, en hausse, avec une performance mensuelle de 5,65 pc.

En effet, la Bourse de Casablanca a clôturé le mois d’octobre sur une note négative, son indice global, Masi, affichant un léger repli de 0,36 pc à 9.081,80 points, au moment où le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, se déleste de 0,63 pc à 7.399,12 points. A ce stade, le marché positionne la contre-performance annuelle de l’indice de toutes valeurs au-dessous de la barre de -5,55 pc.

Pour sa part, la valorisation globale du marché se situe à 457,65 MMDH, en fléchissement de 782,89 MDH comparativement au mois de septembre 2015, soit un léger retrait mensuel de 0,17 pc. De son côté, le volume quotidien moyen de la place casablancaise se situe à 66,08 MDH, contre 51,54 MDH n septembre dernier.

S’agissant du mois en cours, les analystes de CDMC à l’instar de leurs homologues d’Upline Securities, anticipent une évolution haussière du Masi.  « Eu égard à ce qui précède, nous considérons que pour le mois de novembre 2015, la Bourse de Casablanca devrait alléger sa baisse « Year-To-Date » (YTD) et ce, dans l’espoir de l’avènement de tout élément positif de nature à la sortir de sa léthargie », souligne le CDMC dans sa publication.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !