Dépêche
Accueil » Société » Bons baisers de Toronto

Bons baisers de Toronto

Une délégation du district 9010 à la convention annuelle du Rotary International

Une trentaine de représentants du district 9010 ont joint plus de 25000 participants de 175 pays à Toronto pour la convention annuelle du Rotary International. Pour nouer de nouvelles relations et trouver l’inspiration.

À Toronto, la plus grande ville du Canada, s’est déroulé, du 24 au 27 juin 2018, le plus grand et le plus important événement de l’année, la 109ème Convention du Rotary International, où se sont retrouvées des délégations de 175 pays représentant les 1,2 millions de rotariens engagés de par le monde. En ouverture de cet événement, le président du Rotary, Ian Riseley, a transmis à Madame Owori et son fils, le Prix d’honneur du Rotary attribué à titre posthume à Sam Owori, décédé en 2017 alors qu’il avait été nommé président élu du Rotary.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence et l’allocution de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui a reçu à l’occasion le prix de Champion de l’éradication de la poliomyélite, en reconnaissance de la contribution de son pays en faveur de l’éradication de cette maladie. «Nous sommes en train de gagner la bataille contre la poliomyélite […]. Je veux que mes enfants grandissent dans un monde sans polio. Ensemble, je sais que nous y arriverons », a-t-il déclaré. Le président du Rotary International, Ian Riseley, n’a pas manqué de saluer dans son allocution la diversité du Rotary et de Toronto: «Toronto est la ville parfaite pour la convention. Le Rotary, tel qu’une ville reine, est composé de personnes de différents horizons et parcours de vie».

Sous le signe de l’amitié
Fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip duc d’Edimbourg, la princesse Anne, présidente de Save the Children, une ONG britannique dédiée à la santé, à l’éducation, à la protection et à l’aide d’urgence en faveur des enfants en cas de sinistre, a donné une allocution spéciale au cours de la cérémonie d’ouverture. L’amitié était l’élément le plus fort de la convention du Rotary, qui n’a pas manqué d’inspirer les rotariens du monde entier.

A Toronto, le district maghrébin 9010 était représenté par 35 rotariens, dont 20 Marocains, à leur tête le Gouverneur du district, Abdelilah Lahlali, et Ahmed Hjiej, le Président du Rotary Club de Casablanca, doyen des clubs du district Maghrébin. «Toujours impressionné par la grandeur de cet évènement annuel, une parfaite organisation où nous avons assisté à 4 séances plénières, avec la participation de plus de 20.000 rotariens à chaque séance. Sans compter la qualité des speakers et la richesse des contenus. Ces rencontres nous ont permis de côtoyer les dirigeants du Rotary international. J’ai eu l’occasion de rencontrer Ron D. Burton, Président de la Fondation Rotary, qui m’a affirmé que le 1er Sommet Africain du Rotary organisé à Marrakech en mars 2018 et placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Président d’Honneur du Rotary au Maroc, a fait bonne impression auprès des leaders du Rotary International», déclare non sans fierté Ahmed Benmejdoub, président de la Commission Action d’intérêt public du district 9010. Un événement qui a marqué d’une pierre blanche l’année rotarienne du gouverneur Abdelilah Lahlali et de son équipe.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !