Dépêche
Accueil » Economie » BEZTAM-E: trois questions à Abdelmounaim Dinia, directeur général adjoint du GCAM

BEZTAM-E: trois questions à Abdelmounaim Dinia, directeur général adjoint du GCAM

Abdelmounaim Dinia

Comment Crédit Agricole du Maroc compte-t-il contribuer à diminuer l’usage du cash à travers l’offre Beztam-E?
Avec sa nouvelle solution Beztam-E, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’inscrit pleinement dans le projet national de paiement mobile initié par les autorités financières et dont l’objectif premier est la réduction de l’usage du cash.
Pour contribuer à cet effort national, le GCAM enrichit son offre avec de nouvelles solutions digitales, comme par exemple la solution de paiement mobile Beztam-E. Ainsi, Beztam-E, qui est dédié à tout le monde mais surtout aux petits transferts et petits paiements, permet à son utilisateur d’effectuer toutes sortes de paiements (factures, achats, redevances…) des transferts… Et participe donc fortement à la réduction de l’usage du cash.

Dans quelle mesure cette solution de paiement mobile consolidera-telle le positionnement stratégique et historique du Crédit Agricole du Maroc dans le monde rural et agricole?
Le monde agricole et rural reste notre coeur de cible et fait partie de notre ADN. Tout ce que nous entreprenons au niveau du Groupe prend en considération notre mission de service public qui est une composante essentielle de toutes nos stratégies de développement y compris en matière de digitalisation. Lors de la réflexion que nous avons menée pour amorcer la transformation digitale du Crédit Agricole du Maroc, nous avons accordé une attention particulière au monde rural et agricole et avons essayé de mettre à profit les nouvelles technologies et la digitalisation pour offrir des services innovants à ce secteur.

C’est d’ailleurs comme cela que nous avons pu développer le concept inédit du «relais digital», pour servir les populations dans les zones les plus enclavées. La solution de paiement mobile Beztam-E va aussi consolider notre positionnement dans le monde rural et agricole, d’abord parce que c’est cette catégorie de clientèle qui est la plus visée par ce dispositif national pour la démocratisation du paiement, et c’est justement notre clientèle historique. De plus, l’offre Beztam-E permet désormais aux agriculteurs de bénéficier des aides et subventions que l’Etat leur octroie de manière simple et sécurisée sans avoir besoin de se déplacer en agence pour en disposer.

Quelles sont les mesures prises pour renforcer la sécurité des données personnelles sur mobile?
La solution Beztam-E ne stocke aucune donnée sur le portable étant donné qu’elle est adossée directement au compte bancaire. Toutes les données sont juste consultées à partir du système central. La protection des données est donc assurée de facto par le dispositif global de la banque dans le cadre de la réglementation en vigueur.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !