Dépêche
Accueil » Culture » Ayoub Qanir raconte la Marche verte en bande dessinée

Ayoub Qanir raconte la Marche verte en bande dessinée

Marche-vrte-marochebdoMettre l’histoire de la Marche verte à la portée des jeunes  et des moins jeunes, voilà l’objectif que s’est fixé le jeune  réalisateur Ayoub Qanir quand il s’est lancé dans la réalisation  d’une bande dessinée dédiée à cet événement d’envergure. Il  aurait bien pu réaliser un film historique et proposer une fiction sur  fond d’événements réels avec des acteurs en chair et en os.

Il n’en  a rien fait ou disons plutôt qu’il va le faire dans un deuxième temps  mais avec un film d’animation en collaboration avec la productrice  Khadija Alami.

Pour le moment, le réalisateur américain d’origine marocaine, qui a  décidé de renouer avec ses premières amours, à savoir la bande dessinée,  se consacre à ce projet qui lui tient à coeur. La sortie de la BD, qui  porte pour titre tout simplement “La Marche verte”, coïncidera avec  le 40 ème anniversaire de cet événement. Il y raconte l’histoire  d’une manifestation exceptionnelle qui marquera à  jamais l’histoire du Maroc moderne, sous le règne  de Hassan II. Elle permettra, par la même, une  meilleure compréhension de ce pan de l’histoire  du Maroc par toutes les tranches d’âges.

«La  bande dessinée est un moyen d’expression  accessible et hautement esthétique. C’est à  mon sens un bon moyen de capter l’attention  de la jeunesse marocaine et de susciter de  l’intérêt pour cette grande histoire que propose  le film», confie Ayoub Qanir  La bande dessinée, qui sera disponible en  arabe, en français et en anglais, aura ainsi  pour toile de fond la Marche verte autour de laquelle  des personnages cartoonesques vont évoluer pour retracer les épisodes  de l’épopée de tout un peuple et d’un Roi.

Le synopsis de cette  histoire la présente comme étant «avant tout un récit sur l’amour  entre un père et son fils, une relation unique, un engagement sans  faille sur fond de documentaire qui raconte l’événement historique  phare du Royaume».  Pour faire aboutir ce projet et le présenter sous sa meilleure forme,  Ayoub Qanir a fait appel au journaliste marocain Omar Mrani pour  l’écriture de l’histoire. Il s’est également associé à Marvel Comics, qui  fait partie de l’une des principales maisons d’éditions américaines de  bandes dessinées. Les célèbres personnages Spider-Man, X-Men, les  Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil  et bien d’autres ont créés par Marvel.

C’est donc au dessinateur Juan Doe, qui travaille pour le compte de  cette prestigieuse maison d’édition, qu’a été confiée la conception  du projet. C’est à cet illustrateur de talent que l’on doit des oeuvres  comme : “Fantastic Four trilogy”, “The Legion of Monster” pour Marvel  et “The Batman: Scarecrow’s Asylum one-shot”.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !