Dépêche
Accueil » A la une » Automobile: le groupe italien Magneti Marelli s’implante à Tanger

Automobile: le groupe italien Magneti Marelli s’implante à Tanger

Le Maroc et le groupe italien Magneti Marelli ont conclu, mardi à Rabat, un accord portant sur l’implantation à Tanger d’une usine spécialisée dans la production de composants automobiles pour un investissement global de 37 millions d’euros.

Signé par le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le Président-directeur général de Magneti Marelli, Pietro Gorlier, ce projet s’inscrit dans le le cadre du Plan d’accélération industrielle qui cherche, entre autres, à créer de nouveaux métiers afin d’étoffer la chaîne de valeur du secteur de l’automobile et permettre aux fournisseurs de s’approvisionner auprès de l’usine de Tanger.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de l’accord, M. Elalamy a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le Maroc en vue de réussir la transformation du secteur automobile et compléter l’écosystème en allant chercher des partenaires qui peuvent apporter richesse et valeur ajoutée, faisant savoir que la capacité de production de l’usine, en rythme de croisière, sera d’environ 6 millions de pièces avec la création d’environ 500 emplois d’ici 2025.

Cette usine, qui livrera dans une première phase des amortisseurs, à partir de 2019, sera implantée dans la zone franche « Tanger Automotive City » sur une superficie d’environ 20.000 mètres carrés, avec des possibilités d’extension ultérieures, a précisé M. Elalamy, notant que la production des amortisseurs qui est devenue « extrêmement complexe », nécessite le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), d’où l’appel au groupe Magneti Marelli qui conçoit et produit des systèmes de pointe pour l’industrie automobile.

De son côté, M. Boussaid s’est félicité de l’implantation de Magneti Marelli au Maroc, affirmant que le Royaume se donne les moyens financiers, techniques et humains pour s’ériger en pôle attractif des investissements directs étrangers (IDE) et des firmes multinationales.

Le positionnement de la production au Maroc vise à accompagner les établissements industriels et à accélérer la croissance des affaires d’un certain nombre de clients automobiles importants dans la région d’Afrique du Nord, a dit, pour sa part, le PDG de Magneti Marelli, faisant savoir que l’implantation de son groupe au Maroc vise à accompagner ses clients en Afrique du Nord.

L’ouverture d’une usine de production au Royaume représente l’opportunité d’élargir ultérieurement les activités de Magneti Marelli, répondant aux exigences et aux besoins d’un certain nombre de clients clés qui ont fait des investissements importants dans la région, a-t-il précisé.

Avec 86 unités de production et 12 centres de recherche et développement (R&D), répartis dans 19 pays, Magneti Marelli est le fournisseur des plus grands constructeurs automobiles d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie-Pacifique.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !