Dépêche
Accueil » Livres » Au pays des Marrakech’chats, de Fabienne Gajda

Au pays des Marrakech’chats, de Fabienne Gajda

Fabienne-Gajd-marrakech-chat

Armée de son appareil photo et  de son amour pour les chats,  Fabienne Gajda a sillonné les  rues de Marrakech, le temps d’un  séjour dans la ville ocre, pour capturer  des photos magnifiques de ces  félins. Cette action spontanée, qui  répondait au désir du moment de  cette dame, s’est transformée en  projet de livre quand la photographe  amateure reçoit les compliments de son mari,  photographe professionnel, sur la qualité de  son travail. Fabienne, une grande amatrice  des belles lettres, décide alors de prendre  encore plus de photos pour les intégrer dans  un projet de livre. L’idée mûrit dans sa tête et  le projet prend la forme d’un beau livre, avec  des images de chats et des petits textes.

De cette délicieuse expérience est né l’ouvrage  Au pays des Marrakech’chats. «J’ai  adoré me mettre dans la peau du photographe,  apprendre les bases de la photographie.  Composer une image, m’adapter au  sujet, au décor et surtout à la lumière, être  sur le terrain sans autre ambition que la  recherche du plaisir et de le partager. Cela  s’est fait tout naturellement, sans artifice»,  affirme Fabienne Gajda. Une expérience  riche en émotions et en  rencontres que cette Française de  48 ans n’est pas près d’oublier.

Au fil de ses multiples séjours à  Marrakech, et en déambulant  dans le rues de cette cité, la photographe  a réussit à prendre des clichés  de chats, prenant différentes  poses, dans différents décors, à  divers moment de la journée. Il faut dire  que devant le nombre impressionnant et les  variétés de chats qui peuplent Marrakech,  Fabienne n’avait que l’embarras du choix.  «Ma vie est jalonnée d’histoires de chats.  Mais avant tout, c’est leur singularité et la  manière qu’ils ont d’observer le monde qui  me fascine».

En effet, en contemplant les photos qui ornent  le livre, on sent la profondeur des liens qui  unissent la photographe aux chats et l’intensité  de la passion qui l’anime envers ces belles  créatures. Le regard tendre qu’elle pose sur  eux transparaît à travers le soin qu’elle prend  à les mettre en scène en vue de mettre en  valeur leur grâce et leur légèreté.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !