Dépêche
Accueil » A la une » Attentat d’Istanbul: l’assaillant toujours en fuite

Attentat d’Istanbul: l’assaillant toujours en fuite

La police turque continue mercredi de traquer l’auteur de l’attentat du Nouvel An contre une discothèque d’Istanbul, qui serait originaire d’Asie centrale et reste introuvable malgré l’arrestation de 16 personnes, dont son épouse présumée.

Les autorités ont diffusé mardi plusieurs images de l’homme suspecté d’avoir tué 39 personnes, essentiellement des étrangers, qui célébraient le Nouvel An au Reina, une célèbre boîte de nuit de la métropole turque.

Les enquêteurs estiment que l’auteur de l’attentat, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), est originaire d’un pays d’Asie centrale, le Kirghizstan ou l’Ouzbékistan, selon le quotidien Hürriyet.

Dans les colonnes de Hürriyet, un chroniqueur proche du pouvoir, Abdulkadir Selvi, affirme que les autorités ont identifié l’assaillant et qu’il a combattu pour l’EI en Syrie.

Le gouvernement turc, évoquant une « enquête difficile », a indiqué lundi que des « données relatives aux empreintes digitales et à l’apparence » du tueur avaient été obtenues, sans autre détail.

Les autorités turques retenaient mardi 16 personnes en garde à vue, dont l’épouse de l’assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, selon l’agence de presse Dogan.

Cette dernière a par ailleurs diffusé une vidéo montrant l’assaillant présumé se filmant alors qu’il déambule, sourire en coin, sur l’emblématique place Taksim, prisée des touristes.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !