Dépêche
Accueil » A la une » Attentat à Bruxelles: Il s’agirait d’un attentat suicide

Attentat à Bruxelles: Il s’agirait d’un attentat suicide

explotion-attentat-bruxelle

Quand le cauchemar devient réalité pour les Bruxellois. Deux explosions ont retenti à l’aéroport de Bruxelles Zaventem, en Belgique,  faisant une vingtaine  de morts (bilan provisoire à 10h GMT) annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l’AFP. Plus tard, une autre explosion s’est produite dans le métro de Maelbeek à Bruxelles, à deux pas de la Commission européenne et du Parlement européen. Le scénario ressemble beaucoup à celui des attentats de Paris du 11 novembre dernier. Le procureur du roi de Belgique à affirmé ce matin qu’il s’agirait d’un attentat suicide. Mais pour l’heure, aucun  suspect présumé n’a encore été identifié par les autorités belges.

« Tout le monde à quitté l’aéroport en panique »

«J’étais dans la file pour l’enregistrement et j’ai entendu une déflagration. J’ai vu de la fumée, j’ai vu des gens paniquer courir vers la sortie. Il y a eu une deuxième déflagration beaucoup plus proche de moi, a raconté un témoin,  à la radio belges Bel RTL. Tout le monde a quitté l’aéroport en panique, la plupart des gens ont laissé leurs bagages sur place. Les voitures ont été évacuées».

 L’aéroport Bruxelles Zaventem a été fermé et évacué, selon l’agence de contrôle aérien Belgo Control, un dernier avion ayant décollé vers 08h13. L’aéroport de Bruxelles est fermé «jusqu’à nouvel ordre», a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

La commission européenne appelle ses salariés à rester à la maison.

La Commission européenne a appelé mardi ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux, après plusieurs attaques, apparemment terroristes, avec des explosions à l’aéroport international et dans le métro de Bruxelles.

« S’il vous plaît, restez à la maison ou à l’intérieur des bâtiments. Les institutions de l’UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité des salariés et des bâtiments », a dit la commissaire européenne au Budget Kristalina Georgieva, chargée également des salariés et des questions de sécurité de l’exécutif européen, sur son compte Twitter.

Les écoles et les réseaux de transport ont été fermées, l’alerte antiterroriste est relevée au niveau maximal en Belgique. Elle avait été baissée en janvier dernier au niveau 3 sur 4. Ces explosions interviennent quatre jours après la capture spectaculaire à Molenbeek(une commune bruxelloise) de Salah Abdeslam,  Français  résidant en Belgique, seul survivant du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris (130 morts).

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !