Dépêche
Accueil » A la une » Attaque chimique en Syrie : Trump promet une décision très bientôt

Attaque chimique en Syrie : Trump promet une décision très bientôt

© ph:AFP

Le président américain Donald Trump a promis lundi soir une décision « ce soir ou très bientôt » concernant la réponse à une attaque chimique présumée en Syrie.

« Nous allons prendre une décision ce soir ou très bientôt », a déclaré M. Trump en référence à une possible action américaine après l’attaque présumée de samedi aux « gaz toxiques » contre Douma, dernière poche rebelle aux abords de Damas.

« C’était atroce », « horrible », avait lancé plus tôt dans la journée M. Trump à la Maison Blanche au sujet de cette attaque.

« Nous prendrons des décisions majeures dans les 24/48 heures », a-t-il dit, avant d’évoquer une décision « probablement d’ici la fin de la journée ». Son ministre de la Défense Jim Mattis n’a pas exclu des frappes contre le régime syrien.

Dans ce contexte, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, réclamée notamment par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, a été le théâtre d’un face-à-face tendu avec la Russie.

Les Américains ont fait circuler un projet de résolution réclamant la création d’un nouveau « mécanisme d’enquête indépendant des Nations-Unies » sur le recours aux armes chimiques en Syrie.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !