Dépêche
Accueil » Culture » Assilah abrite la 3ème édition du festival international Europe-Orient du film documentaire

Assilah abrite la 3ème édition du festival international Europe-Orient du film documentaire

festival asilah film doc

Le coup d’envoi de la 3ème édition du festival international Europe-Orient du film documentaire a été donné, mercredi soir à Assilah, avec la participation de plusieurs productions cinématographiques.

La cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé à l’initiative de l’Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires, a été marquée par l’hommage rendu aux réalisateurs marocain, Ahmed El Maanouni et jordanien Abbas Arnaout, pour leurs efforts dans le développement du film documentaire.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Maanouni a indiqué que cette reconnaissance constitue un hommage au cinéma documentaire qui représente un miroir reflétant les préoccupations et les questions intéressant chaque société.

Il a, dans ce contexte, mis en exergue l’importance des films documentaires qui constituent un moyen d’expression des réalités et des préoccupations de la société, appelant à encourager ce genre de festivals pour consolider la prise de conscience des nouvelles générations sur les différentes formes du cinéma.

Né en 1944 à Casablanca, M. El Maanouni compte l’un des titres les plus emblématiques du cinéma marocain « Alyam, Alyam » réalisé en 1978, premier film marocain sélectionné au Festival de Cannes. Son second film « Transes » (1982) devenu un film culte continuellement célébré, restauré par la World Cinema Foundation et présenté par Martin Scorsese au Festival de Cannes « Cannes Classics » en 2007, est le film marocain le plus largement distribué dans le monde. Son film « Les Coeurs Brûlés » (2007), a remporté le Grand Prix du Festival national du film et a reçu de nombreux prix internationaux. Ses films documentaires traitent de l’histoire coloniale et son impact sur la mémoire marocaine.

S’agissant des nouveautés de la 3ème édition du festival international Europe-Orient du film documentaire, le président de l’Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires, Abdellah Abou Awad, a fait noter que les organisateurs ont accordé un intérêt particulier à la formation académique et artistique dans le domaine du film documentaire.

(Avec MAP)

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !