Dépêche
GCAM
Accueil » Dernière minute » Arabie saoudite: le roi Salman destitue la direction de l’armée

Arabie saoudite: le roi Salman destitue la direction de l’armée

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a opéré un remaniement majeur, aux allures de limogeage, à la tête de l’armée en remplaçant les principaux commandants militaires, y compris le chef d’état-major, ont annoncé lundi les médias d’état.

Le monarque a remplacé les chefs de l’armée de l’air et de l’armée de terre, ainsi que des fonctionnaires civils, dont plusieurs sous-ministres, par une série de décrets royaux pris tard dans la nuit.

« Fin des services du général Abdel Rahmane ben Saleh al-Bunyan, chef d’état-major », a rapporté sèchement l’agence de presse officielle SPA, ajoutant qu’il a été remplacé par Fayyad al-Ruwaili.

Aucune explication officielle n’a été donnée à ces changements à la tête de l’armée, qui surviennent alors que le royaume intervient militairement au Yémen depuis près de trois ans en soutien aux forces gouvernementales contre les rebelles Houthis.

« Une transformation militaire est en cours en Arabie Saoudite », constate auprès de l’AFP Theodore Karasik, analyste chez Gulf States Analytics.

Le général Al-Bunyan a été démis de ses fonctions après avoir inauguré à Ryad le salon militaire SAMI, organisé par les Industries militaires saoudiennes (SAMI), la compagnie de défense nationale, qui a attiré plusieurs entreprises de défense mondiales.

« Ces changements surviennent dans la foulée du salon SAMI, qui est un élément essentiel du plan de réforme du Prince Mohammed ben Salmane visant à créer un programme de défense national », a-t-il ajouté.

©AFP

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !