Dépêche
Accueil » A la une » « American Peace Caravan » fait escale à Rabat pour la promotion de la coexistence et de la tolérance

« American Peace Caravan » fait escale à Rabat pour la promotion de la coexistence et de la tolérance

Les travaux de la conférence « American Peace Caravan » ont démarré, mardi à Rabat, sous le signe de la promotion des valeurs de paix et de coexistence entre les religions monothéistes et de lutte contre l’extrémisme et la violence dans le monde. Organisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, en partenariat avec le « Forum pour la paix dans la société musulmane » (Forum for Peace), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette étape de Rabat intervint suite à celle des Émirats Arabes Unis, tenue en mai dernier, en concrétisation de la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses et ce, avec la participation d’Imams, pasteurs et rabbins en provenance des États-Unis et du monde arabe.

Intervenant à l’ouverture de cette conférence, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a passé en revue les réformes du champ religieux menées au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, portant notamment sur la sauvegarde des constantes religieuses et l’encadrement des préposés religieux, conformément aux valeurs et objectifs de l’Islam, notamment en matière de libertés, de justice et de respect de l’autre.

Pour sa part, le président du Forum pour la paix dans la société musulmane, Shaykh Abd’Allah Bin Bayyah a souligné que la Déclaration de Marrakech appelle les différentes religions à s’attacher aux droits et libertés et à faire face au discours haineux, plaidant pour une lutte efficace contre la haine et l’extrémisme instrumentalisant la religion.

De même, M. Bin Bayyah a souligné l’impératif de promouvoir les principes de tolérance et de consacrer la coexistence entre les religions, affirmant que cette rencontre constitue une occasion pour examiner les moyens de concrétiser la Déclaration de Marrakech, qui est une consécration des droits des minorités religieuses et un appel à la tolérance.

Dans ce sillage, les représentants des trois religions monothéistes ont plaidé pour le renforcement de l’esprit de la coopération et de l’ouverture sur l’autre, dans le cadre du respect de la liberté de culte, appelant à s’inspirer des principes de la Déclaration de Marrakech, afin d’œuvrer conjointement à la promotion de la paix et de la coexistence.

Organisé trois jours durant, la conférence est un événement qui réunit les leaders religieux de toutes les confessions abrahamiques afin de promouvoir la paix dans le monde et combattre la haine et l’extrémisme.

Au programme, figurent des échanges et des réflexions sur la nécessité d’une union entre les leaders des toutes les religions abrahamiques, à même de faire face à l’extrémisme et la violence qui se propagent dans le monde au nom de la religion.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !