Dépêche
Accueil » Livres » Aller vers l’autre pour comprendre

Aller vers l’autre pour comprendre

“Une humanité à partager”, d’Ahmed Massaia

“Une humanité à partager”, d’Ahmed Massaia

Essai..Dans son dernier opus intitulé “Une humanité à partager”, paru aux éditions La Croisée des Chemins, Ahmed Massaia nous livre des réflexions sur des thématiques plus que jamais d’actualité.

Le livre «Une humanité à partager.  Migration. Mondialisation  et question palestinienne»,  de l’écrivain et homme de théâtre  Ahmed Massaia, renferme des fragments  de textes rédigés par l’auteur,  dans lesquels il mène une réflexion  sur l’Homme et sur son rapport aux  autres.

En adoptant une approche humaniste, l’auteur  commence par se pencher sur le calvaire des  migrants. Considérés dans leurs pays d’accueil  comme le rebut de la société, ils sont livrés  à eux-mêmes et nourrissent une haine destructrice  vis-à-vis d’une communauté qui les  rejette et les considère comme des ratés. Dans  la présentation de son ouvrage, Massaia écrit:  «Depuis les attentats de New York, le 11 septembre  2001, jusqu’aux événements dramatiques  de Paris, le 7 janvier 2015, en passant par  ceux de Casablanca, de Madrid et de Londres  ainsi que les «guerres contre le terrorisme», la  communauté migrante arabo-musulmane n’a  pas fini d’être stigmatisée et frappée d’ostracisme.

Ces conclusions, l’auteur y est parvenu  en écoutant un migrant marocain qui semait  le désordre dans le métro de Paris. C’est donc  en partageant avec lui un petit voyage qu’il  est parvenu à comprendre.C’est dire  l’importance du partage, à l’image de  cette aventure culturelle à l’échelle  humaine qu’a vécue l’auteur lors d’un  grand événement intitulé, à juste titre,  «l’Odyssée». Ce projet, «véritable aventure  humaine» a permis aux voyageurs  de différentes nationalités, de parcourir  le monde et de découvrir différents  horizons. «De ce voyage, je retiendrai qu’il y a  une autre façon d’appréhender le progrès et le  modernisme. Ce n’est pas en détruisant l’ancien  qu’on peut construire le nouveau», écrit  l’auteur. Autre sujet de réflexion de l’auteur, la  Mondialisation.

Libre-échange, globalisation, libre circulation  sont autant de concepts qui paraissent séduisants  mais qui occultent bien des dangers. Ils  cachent, en fait, un asservissement et une aliénation  insidieux qui résultent du déséquilibre  des forces. Les plus faibles étant réduits à subir  la loi des plus puissants. Pour finir, Ahmed Massaia  nous livre un texte poignant sur sa Palestine.  «Le monde est devenu fou. Ce qui se passe  au Proche-Orient n’honore personne sur cette  terre», nous balance-t-il, horrifié n  Editions : La Croisée des Chemins. 55 DH

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !