Dépêche
Accueil » Culture » « Allah Islah », une pièce de théâtre qui cartonne

« Allah Islah », une pièce de théâtre qui cartonne

Un miroir comique d’une réalité loin d’être joyeuse

Les éclats de rire et les vagues d’applaudissements résument le passage de la troupe 19h Théâtre par les planches de la F.O.L de Casablanca. Une troupe qui a exploré plusieurs registres, allant du théâtre classique au contemporain, en passant par l’absurde, avant de s’attaquer au terrain des pièces marocaines en arabe dialectal.

Pour ce qui est de Allah Islah, cette toute dernière création opte pour une mise en scène classique mettant l’accent sur la place centrale du père dans une famille patriarcale. Ce choix laisse libre cours au talent des acteurs. Ceux-ci se lâchent littéralement sur la scène enchaînant les séquences avec un ton souvent comique et une pointe de drame qui vient rappeler les conséquences d’une éducation autoritaire. La pièce dure plus de 1h30, ce qui, de prime abord, pourrait rebuter, pourtant le rythme effréné et le dosage humoristique des scènes est tel que le public ne sent pas le temps passer et en redemande. La pièce met en lumière les contrastes et paradoxes d’une éducation archaïque qui enterre la communication au sein de la famille avec des effets parfois destructeurs. Et c’est bien là le sujet principal de la pièce et son message essentiel.

Les 9 personnages de la pièce diffèrent par leurs caractéristiques psychologiques et leurs motivations. Malgré ce foisonnement de caractères, l’action et le récit demeurent lisibles et le public se retrouve au final attaché à chacun de ces personnages. Ceci constitue indéniablement une autre force de ce travail artistique totalement piloté par les membres de la troupe, allant de l’écriture jusqu’à la mise en scène et la direction artistique. Il est à rappeler que les membres de la troupe disposent d’une expérience d’une dizaine d’années dans la pratique théâtrale. La compagnie est composée de lauréats du Conservatoire d’art dramatique de Casablanca et de comédiens particulièrement actifs dans le milieu de l’improvisation théâtrale.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !